DIY : Abat jour en rotin

Matériel nécessaire :

– Une bobine de rotin 3mm (j’ai trouvé la mienne a la SADEL)

– Du fil de fer 1mm doré

– Une pince coupante

– 1 cercle en fer 55cm (trouve chez zodio)

– 1 cercle en fer 25cm

– 1 cercle abat jour en fer 25cm

Coût : 24 euros


Commencer par couper 4 branches de rotin de 68cm. Fixer les 4 branches au cercle d’abat jour à l’aide du fil de fer doré (faire attention à bien les mettre face à face, de sorte que visuellement on puisse tracer une croix en rejoignant les 4 points de fixation) en laissant 4cm déborder du cercle.

Tracer sur les branches de rotin des petits points avec le marqueur, à 32cm de la première attache que vous avez réalisé avec le fil doré. Attacher de la même façon les branches de rotin au grand cercle de 55cm.

Tracer une seconde marque à 32cm de l’attache du grande cercle et attacher de la même façon les branches au dernier cercle de 25cm en laissant déborder de 4cm. Vous avez alors votre structure.

Désormais vous pouvez attacher votre abat jour au plafond pour que ce soit plus pratique « à hauteur d’homme ». Ensuite vous allez devoir répéter les 3 premières opérations pour chaque branche de rotin.

Commencer d’abord par fixer 4 autres branches entre chaque branchez déjà fixées, en vérifiant bien a chaque fois qu’il y ai le même espace entre chaque branches et quelles se trouvent bien face à face (photo 3).

Puis 8 autres, puis 16 … jusqu’a ce que le résultat soit satisfaisant à vos yeux ! Personnellement j’ai utilisé 48 branches (ce qui fait 144 attaches … Oui je sais … 😂) .

Une fois que tout est bien fixe (après quelques heures de travail) vous pouvez ajuster votre abat jour s’il n’est pas très droit en tirant sur telle ou telle branche. Puis vous pourrez finalement egaliser les bouts qui dépassent en les coupant (j’ai laissé environ 3cm depasser).

Félicitations, c’est terminé !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s