La période de Noël est pour moi la meilleure qui soit … Et pour patienter avant le Jour J, chaque année j’aime créer mon propre calendrier de l’avent ! Les avantages ? On peut choisir soi même ses chocolats, le design est bien plus joli que beaucoup de calendriers du commerce,on peut s’en servir en déco, bien souvent le coût est réduit, et en plus on a la satisfaction d’avoir fait quelque chose de ses mains !
Pour ce Calendrier de l’Avent, vous aurez besoin de :
Sur votre carton plume, tracer un rectangle de 57×5 cm. Sur cette bande, faites des séparations tous les 3 à 6 cm (cela servira à séparer vos maisons et y mettre vos chocolats …
Personnellement j’ai fait 4 maisons de 6 cm pour mettre les gros œufs surprise d’une marque bien connue). J’ai réalisé 13 maisons sur cette bande ainsi que 2 sapins au milieu. Vous pouvez également dessiner 1 ou 2 sapins. Dessinez ensuite les toits, plus ou moins grands. Vous pouvez également dessiner des toits d’églises.
Coupez en suivant les bords de votre ouvrage sans couper au niveau des séparations de maisons.
Ensuite, dessinez les fenêtres et les portes. Vous pouvez dessiner des fenêtres carrées, rectangles, rondes, plus ou moins grandes, avec des barreaux ou sans … Laissez vous à votre imagination !!!
P
our les portes, coupez seulement un coté et le haut. Pour l’autre côté, ne coupez pas dans toutes la profondeur pour pouvoir ensuite l’ouvrir sans qu’elle se désolidarise du reste.
ASSEMBLAGE DES MAISONS
Coupez une bande de 57×7 cm pour faire le sol. Encollez un coté de 57 cm avec votre pistolet à colle et assemblez la bande avec es maisons avec celle qui servira de sol. Les dessins que vous avez réalisez au préalable sur le cartons plume devront se retrouver à l’intérieur.
Coupez des morceaux de carton plume de 4×7 cm (ils vont servir à faire des séparations de vos maisons).
Coupez en autant que vous avez de séparations de maisons, sans oublier les 2 côtés aux extrémités. Collez chaque morceaux au niveau des traits de séparation des maisons (encollez 2 côtés à chaque fois : un des 2 plus longs et un des 2 plus courts) toujours avec de la colle chaude.
Coupez une bande de 57×5 cm pour faire le fond des maisons. Mettez de la colle non pas sur la bande seule mais sur la bande avec les maisons ( sur chaque séparations et sur le sol). La colle séchant assez vote, vous allez devoir le faire en plusieurs fois.
Pour faire le couvercle (pour ne pas voir ce qui se cache à l’intérieur des maisons), coupez une bande de 57×7 cm dans le carton plume. Vérifiez qu’elle passe bien dans votre construction de maisons, et si besoin recoupez un peu ce qui dépasse. Personnellement, j’ai utilisé 2 bandes, chacune de 24cm et 26.5 cm car je ne voulais pas de couvercle à l’endroit ou j’avais dessiné mes petits sapins).
Coupez 2 petites carrés de carton plumes et collez les l’une par dessus l’autre, puis sur le couvercle pour servir de poignée. Vous pouvez également coller une perle en bois à la place.
ASSEMBLAGE DU CERCLE
Faites une encoche qui part du couvercle jusque dans le sol de vos maisons d’environ 3cm de longueur et 5mm de largeur. Faites le de chaque coté de vos 2 bandes de maisons, soit 4 encoches en tout.
Coupez 2 petits morceaux de carton plume et collez les de part et d’autre de l’encoche a l’intérieur de la maison. Cela servira à maintenir le cercle.
Posez les maisons sur le cercle, en installant le cercle dans les encoches. Vous allez peut être devoir un peut tirer sur le cercle pour l’installer dans les encoches mais cela se fait bien. La grande bande avec les 13 maisons en haut, et l’autre avec le grand trou pour les sapins en dessous. Vous allez peut être devoir un peut tirer sur le cercle pour l’installer dans les encoches mais cela se fait bien.
LES SAPINS
Tracez et découpez un rond sur votre feuille verte. N’ayant pas de compas avec moi, j’ai tracé 1 rond avec 1 bol (pour faire petits 4 sapins) + 2 ronds avec un petit saladier (pour faire 8 sapins moyens) + 2 ronds avec un grand saladier (pour faire 8 grands sapins). La taille de vos ronds déterminera la hauteur de vos sapins (plus le rond est petit, plus le sapin sera petit en taille).
Rognez le haut de votre sapin pour faciliter l’enroulage.
Roulez votre sapin de façon à avoir un cône. Encollez un bord du sapin et collez le sur l’autre bord.
Coupez un petit rectangle dans votre feuille verte et pliez le en deux. Collez une partie à l’intérieur du cône.
Une fois que vous avez bien installé vos sapins, il faut les coller. Comptez d’abord combien vous aurez besoin de sapin pour cacher des surprises (nous avons 13 maisons + 2 maisons + 3 maisons = 18 / il nous faut donc 7 sapins pour arriver à un total de 25 cases du calendrier). Les sapins qui vont servir aux surprises devront être devant.
DECORATION DU CERCLE
Utilisez une vraie branche de sapin ou une fausse d’environ 1 mètre.
Enroulez une guirlande led tout autour du cercle nu en haut, et continuez sur la branche de sapin.
Suspendez des petites étoiles dorées et en bois (encore une fois, avec ce que vous avez sous la main) avec du fil dorés. J’ai d’abord collé le fil aux étoiles puis ensuite je les ai fixées au cercle avec un simple nœud.
Collez vos petits chiffres en bois sur chaque maison ou sapin. Vous pouvez aussi écrire vos chiffre avec un crayon doré ou noir !
Et voilà, c’est enfin fini !!! Il vous aura fallu quelques heures pour réaliser ce tutoriel, mais on est d’accord, ça en valait le coup non ?
Absolument magnifique !! et celui avec les maisonnettes inspiration Amsterdam j’adore aussi ! Bon j’ai encore du temps jusqu’a Noel mais j’ai enregistré les deux sur mon Pinterest, je saurais quoi faire dans un an ^^ Merci beaucoup !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Ah génial ! Hâte de voir ça ! Moi je réfléchis déjà à celui de cette année 😅
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je souhaite faire ce calendrier de l’avent. Où trouver le cercle doré ? Merci par avance. Claire
J’aimeJ’aime