DIY : Rénover un buffet

Vous aussi vous en avez marre de votre buffet ? Il ne va pas avec votre déco mais vous ne pouvez pas vous permettre ou vous ne voulez pas acheter un meuble à 500 euros ? Voici la solution pour avoir un meuble à votre goût sans pour autant y laisser un rein !

Matériel nécessaire :

Un meuble de seconde main

De la peinture

Un rouleau

Un bac à peinture

Un pinceau

Du papier à poncer

Du savon noir

Une bassine ou un saladier

Une eponge

De la pâte à bois

De la peinture à métaux

De nouvelles poignées


Avec mon copain, nous avions emménagé il y a 5 ans dans un appartement, et nous ne voulions pas trop nous ruiner pour les meubles. On avait acheté un ensemble de meuble de cuisine basique sur leboncoin et nous nous servions du meuble haut comme d’un buffet.

Et depuis 5 ans, ça n’avait pas changé ^^ Sauf que moi, ce meuble, je ne pouvais plus le voir ! Ça faisait donc quelques semaines que je regardais sur Leboncoin, à la recherche d’un buffet ancien, soit de style scandinave, soit comme ceux de nos grand mère, long et massif !

J’ ai donc déniché ce buffet à 50 euros sur Leboncoin. Il est parfait, de D’ailleurs à peint en blanc, sans trop de dessins sur les portes et assez long ppetiteur pouvoir caser beaucoup de choses.

Astuce : pour vos déménagements ou autre, nous avons payé 9 euros pour le transporteur en louant un utilitaire chez Leclerc pour 1 journée !

Première étape : le ponçage

Commencer par enlever les portes et les tiroirs, et vider le meuble.

Ensuite il faut poncer le meuble. Si vote meuble est déjà peint comme le mien, un simple ponçage à la main est suffisant si la peinture est en bon état.

Si votre meuble est verni il faudra le décaper soit en le poncant avec un papier à gros grains, soit en le décapant chimiquement.

Le mien étant en tres bon état, j’ai utilisé un papier à poncer avec un grain fin (150) pour retirer seulement la couche « abîmée » de la peinture. A certains endroits la peinture tenait un peu moins donc il faut un peu plus insister sur ces endroits. Si vous repeignez par dessus une peinture qui s’écaille, ça ne tiendra pas dans le temps.

Personnellement j’ai choisi de ne pas peindre l’intérieur du meuble car il était en bon état. Cependant, si vous voulez repeindre l’intérieur, il faudra aussi tout poncer. Vous pouvez également recouvrir l’intérieur de tissu ou de papier adhésif.

Deuxième etape : les poignées

Si vous souhaitez changer les poignées, il faut enlever les anciennes. Cela dépend du type de que vous aviez mais moi, j’ai eu a dévisser celles des tiroirs, à dévisser les système de clés des portes et à enlever les pointes sur les décorations des portes.

Il faut ensuite poncer la où vous avez enlevé les poignées pour que tout soit bien propre.

Et ensuite, il faut reboucher les trous avec de la pâte à bois. Une fois que la pâte a bois est sèche, poncez une dernière fois pour lisser.

Troisieme étape : le lessivage

Mélangez un peu de savon noir dans de l’eau chaude et passez-le sur le meuble pour le nettoyer avant d’attaquer la peinture. Rincez à l’eau claire et laissez secher à l’air libre.

Quatrième étape : la peinture

Lorsque j’ai acheté le meuble, il était déjà peint en blanc. Cependant lorsque je l’ai mis dans mon intérieur il était un peu jauni et faisait vraiment « vieux et sale ». J’ai donc choisi de le repeindre en blanc.

Avec la peinture que j’ai utilisé je n’ai eu à faire que 3 couches (peinture pur extérieur de chez Colors). La première doit être toujours très fine, il faut bien étirer la peinture avec votre rouleau.

Commencez par rechampir les bords au pinceau puis continuez avec le rouleau. Personnellement je prefere utiliser un rouleau laqueur plutôt que ceux en « poils ».

Astuce : si vous réutiliser votre materiel dans quelques heures ou le lendemain, ne vous embêtez pas à lavevotre rouleau et votre pinceau. Mettez les simplement dans une boîte ou un sachant hermétique. Souvent lorsque l’on peint un meuble de ce gêne, il faut 2 à 3 couches et ça se passe sur 1 ou 2 jours donc pas besoin de laver votre matériel à chaque fois.

Concernant les gonds des portes, j’ai choisi de les peindre en blanc également. Pour cela j’ai utilisé de la peinture spéciale métaux. Il en existe en petit contenants.

Cinquième étape : les poignées

J’ai choisi de changer toutes les poignées pour moderniser un peu le meuble.

J’ai acheté les miennes sur Amazon, a 12 euros le lot de 10. Je souhaitais des petites poignées rondes et noires.

Pour les placer, mesurez vos tiroirs et vos portes en longueur et largeur et tracez une petite croix en plein milieu. Utilisez une mèche du diamètre de vos vis et percez un trou aux endroits indiqués.

Dernière étape : admirez

Vous pouvez désormais remettre les portes et les tiroirs et admirer votre nouveau meuble !

N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le #diyflaviepeartree !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s