DIY de Noël : emballages cadeaux façon furoshiki


Bon, j’avoue, il est un peu tard pour vous proposer cet article, mais tant pis, ça vous inspirera pour d’autres occasions 😉

Cette année, avec le copain, nous avons décidé que nous n’utiliserions pas de papier cadeau… Même si j’adore faire les emballages cadeau, avec de jolis motifs etc, si c’est juste pour l’admirer 2 secondes, faire une jolie photo et le rouler en boule pour le jeter.. Ça ne sert à rien !

Du coup, j’ai opté pour les furoshiki cette fois ci ! Enfin du moins, j’ai essayé ^^ Avec le boulot, l’avantage c’est que j’ai plein de tissus à la maison, donc c’était hyper facile de trouver des chutes pour faire les emballages !

Pour les furoshiki, vous n’avez besoin que de chutes de tissus, que vous coupez en forme de carré (à peu près).

Voici une photo que j’ai trouvé sur Pinterest avec les différents pliages qui existent. J’ai un peu galéré au départ, mais on trouve vite le truc !


Ensuite vous pouvez les décorer avec de jolies étiquettes, du sapin, des fleurs séchées etc…

C’est vraiment hyper simple, beaucoup plus rapide que les papiers cadeaux. Et en plus, je trouve que c’est vraiment canon !

À adapter pour toutes les occasions, en mixant/matchant les motifs.





Alternatives :

  • Si vous n’avez pas de chutes de tissus, vous pouvez en acheter, à condition de le réutiliser, car la fabrication du tissu est très energivore en eau. Donc choisissez un tissu neutre qui pourra vous resservir pour chaque paquet cadeau, ou alors si vous avez un projet en tête avec ce tissu.
  • Vous pouvez aussi opter pour des sacs en tissu réutilisables et personnalisés. Il en existe plein comme chez Marie la Pirate ou chez Marie Savart Illustrations. Vous pouvez aussi en acheter des neutres et les personnaliser vous même.
  • La dernière option est le papier, moins energivore en eau si vous n’avez pas de tissu, mais choisissez le de préférence naturel, par exemple le kraft, et sans impressions.