DIY : Relooker des chaises vintage


Bonne année à tous ! Je reviens ici pour la première fois de l’année et quoi de mieux que de commencer avec un diy ! En réalité c’est plus un « retapage » qu’un diy, mais bon… ^^

Je vais vous expliquer comment rénover et relooker de vieilles chaises ! Celles ci, je les ai achetées il y a environ 4 ans sur leboncoin. Je voulais créer une ambiance un peu vintage mais sans que ça me coûte un bras. C’est un peu mon credo, si on peut créer ou rénover, pourquoi acheter ?

Tout d’abord, il faut commencer par bien choisir ses chaises.

  1. Le bois doit être en bon état, elles doivent être ni piquées, ni moisies. Le bois peut être vernis ou peint, ça n’a pas d’importance.
  2. Ne vous attardez pas sur le look, il faut voir au delà des apparences ^^ je n’ai pas de photos à vous montrer sur l’état des chaises avant, mais elles étaient vernies en très foncé, et le tissus était vraiment vraiment vintage 😂
  3. Et enfin, c’est mieux si l’assise est solide, avec des ressorts. Sinon il faudra changer tout ça. Si seule la mousse est un peu abîmée, ce n’est pas grave, c’est facile à changer.

Une fois que vous avez vos jolies (ou pas) chaises vintages, il est temps de se mettre au boulot !

Premièrement, regardez vos chaises sous tous les angles et essayez de voir comment elles sont montées. Ça vous aidera à comprendre comment procéder au relooking.

Pour les miennes, c’est assez simple car il y a 4 vis en dessous et 4 pour le dossier.

L’étape du ponçage et de la peinture, je l’ai faite il y a 4 ans donc je ne peux pas vous montrer de photos. Mais le but est de démonter entièrement la chaise, de poncer à la ponceuse électrique ou à la main (c’était mon cas) chaque recoin et ensuite de peindre en couleur ou avec du vernis.

Pour les pieds, je me suis autorisé une petite folie en peignant le bas en blanc pour un esprit un peu scandinave. Et à l’époque j’avais recouvert l’assise d’un tissu jaune un peu moutarde.

Matériel nécessaire :
– Des chaises vintages
– Du tissu assez epais
– Un tournevis plat
– Des ciseaux
– Un agrapheuse murale



Pour l’assise, il faut commencer par démonter l’assise de la structure de la chaise. Pour moi c’était simple, juste 4 vis à enlever.


En général, sous les assises, le tissu est fixé avec des pointes et des agraphes. Il faut donc tout enlever.

Utilisez un tournevis plat pour passer en dessous les pointes ou agraphes et faire levier.

Utilisez ensuite une pince pour les arracher en évitant de les casser.


Une fois que toutes les attaches sont enlevées, vérifiez que la mousse n’est pas trop abîmée. Si c’est le cas, vous pouvez trouver de la mousse épaisse (jaune ou bleue) dans les magasins de tissus.

Il suffit de la tailler à la forme de l’assise et de poser par dessus une couche de ouatine (vendue au mètre dans les magasins de tissus) que vous agrapherez sous l’assise, afin que la forme soit la plus harmonieuse possible.



Maintenant que tout est « propre », il est temps de s’attaquer à recouvrir ces chaises ! Coupez un carré de tissu en laissant de chaque côté de quoi le rabattre sur le dessous.

Concernant le tissu, choisissez le assez epais. Demandez dans votre magasin le rayon ameublement, ce sont souvent les meilleurs tissus pour recouvrir ce genre d’objets.



Commencez par agrapher un côté de l’assise, sans trop tirer sur le tissu. Personnellement j’ai commencé par 3 agraphes pour bien placer le tissu.

Ensuite faites le côté opposé, en étirant bien le tissu, et en évitant de faire des plis.

Faites de même pour les 2 autres cotés.



Maintenant, passez au coins. De la même manière que pour les côtés, rabattez d’abord un coin, et posez une agraphe en plein milieu, puis finissez en étirant le tissus en évitant de faire des plis sur la tranche de la chaise (du moins, un minimum).



Coupez le surplus de tissu.


Si besoin, si comme moi votre chaise est maintenue par des vis sous l’assise, repérez les trous, sinon vous aurez du mal à les remettre si le tissu gêne « l’entrée » du trou.

Moi, j’ai tout simplement repéré où ils se trouvaient avant d’agrapher et ensuite je les ai cherchés à taton avec mes doigts, vous pouvez ensuite enfoncer un objet pointu dedans pour faire un pré trou dans le tissu et l’agrandir en faisant une croix avec vos ciseaux.


La dernière étape est de recouvrir le dessous de l’assise. Si vous êtes un peu paresseux cette étape n’est vraiment qu’esthetique donc vous pouvez vous en passer ^^ à part le chat, personne ne le verra 🤣

Coupez un morceau de tissu de la forme de l’assise en gardant 2 à 3cm sur les bords.


Rabattes les bords vers l’intérieur pour une jolie finition, et agraphez le sur le dessous de la chaise. Comme pour le dessus, procédez d’abord par un côté en mettant 3 agraphes, puis celui d’en face, les 2 autres et enfin les coins, tout en évitant de recouvrir les trous pour replacer les vis si besoin.



Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à remonter votre chaise !


Franchement je suis assez fière du résultat et contente de ne plus avoir ces chaises jaunes qui faisaient assez « tâches » dans le reste de la déco ^^

J’espère que ce tuto vous aura plu et n’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé ou si vous avez besoin de conseils. En attendant retrouvez tous mes diy sur le Blog et sur mon compte Instagram @flavie_peartree.