DIY : Des feuilles de palme en papier

Depuis un moment déjà, la mode décoration est aux tons et matières naturelles, au bois, au rotin, aux fleurs séchées etc… Et on voit un peu partout ces fameuses feuilles de palme. A accrocher au mur, ou dans un vase.
Pour celles que cela intéresse, celle ci vient de chez Maisons du Monde.
Personnellement, j’achète très rarement de la déco, et j’essaye plutôt de la fabriquer moi même. Dans les magasins à chaque fois, je ressort avec plein d’idées ^^

Et cette fois ci, en voyant cette feuille de palme, j’ai eu l’idée de deux DIY. Le premier que je vous propose aujourd’hui est une feuille de palme en papier kraft, qui servira pour un autre DIY que j’ai vraiment hâte de vous montrer.

Matériel nécessaire : 
– 1 rouleau de papier kraft non vergé  c’est à dire uni et pas rayé (ou n’importe quelle papier tant que ce n’est pas trop epais : entre 70 et 100 de grammage). Vous pouvez utiliser du papier kraft basique rayé mais il est légèrement plus fin, donc les feuilles se tiendront moins « droites ».
  – Un tube de colle scotch
  – Une paire de ciseaux
  – Un crayon à papier
  – Une regle

Le patron étant trop grand pour que vous puissiez l’imprimer, voici les mesures pour une feuille
d’environ 30cm de large et 40cm de long une fois pliée (en comptant la tige) :
– Une hauteur de 40cm
– Une largeur (à l’endroit le plus large) de 60cm
– Une base de 38cm

La partie la plus large est à 20cm de la base.

En gros, vous faites un rectangle de 40x60cm, et vous faites une croix au milieu. Vous obtenez 4 carreaux de la même grandeur.

En bas du rectangle obtenu, vous mesurez 38cm (19cm de chaque côté du trait vertical fait au milieu).
Et ensuite vous joignez les points entre eux. Arrondissez bien les deux côtés ainsi que le sommet.

Si vous ne souhaitez faire qu’une seule feuille, découpez le patron.Si vous voulez faire plusieurs feuilles, une fois que vous avez dessiné le patron sur le rouleau de kraft, pliez le rouleau en faisant des « couches » pour autant de feuilles que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi couper toutes les feuilles en même temps.


Pliez la feuille en deux.Ouvrez la feuille en faisant un premier pli d’environ 1cm, à partir du milieu (pour la totalité de la feuille de 60cm de large, vous devez avoir environ 30 plis à la fin). C’est exactement le même principe que les éventails qu’on a tous fait quand on était petits ^^Ensuite pliez vers la droite, puis vers la gauche. Ainsi de suite. Faites autant de plis que nécessaires pour aller au bout de la feuille.Pour le deuxième côté, commencez par aplatir les deux premiers plis les plus proches du milieu de la feuille.Repliez celui de droite. Ce sera ensuite plus simple pour plier le reste.Puis recommencez à plier comme pour le premier côté.Repliez les deux plis que vous aviez dépliés juste avant.Lissez bien les plis pour qu’ils soient tous bien serrés.À la base de la feuille, collez chaque pli avec de la colle scotch, sur environ 4cm pour faire la tige. Une fois que c’est sec, retournez la feuille et faites de même de l’autre côté. Pressez bien la tige afin que ça colle bien.Une fois la tige bien sèche, écartez les plis pour former votre feuille.Et voilà ! Elle est finie !!!!

Vous pouvez rajouter une tige en métal à l’intérieur que vous collez puis que vous entourez avec du scotch de la même couleur que le papier choisi et vous pourrez alors la mettre dans un vase.

Vous pouvez aussi la suspendre avec une ficelle.

Personnellement, je l’ai juste accrochée au mur avec un bout de masking tape !
Quelques unes de vos réalisations :