DIY : Mon abat-jour effet macramé

Jamais 2 sans 3… Après l’abat jour en rotin, celui en papier, voici celui…. en laine !!!J’ai repéré ce genre de lustre chez Maisons du Monde mais le prix m’ayant un peu refroidie, j’ai décidé de le réaliser moi-même.Après quelques modifications par rapport au modèle original, voici le tutoriel de ce joli lustre en « macramé ».

Matériel nécessaire :
– 1 cercle avec emplacement pour l’ampoule de 45cm
– 1 cercle doré de 35cm : lien ici
– 1 cercle doré de 25cm : lien ici
– 8 pelotes de laine  : j’ai trouvé la mienne chez Sostrene Grene, 100% cotton 8/4, reference #11-0701.
– Une paire de ciseaux
– 1 morceau de carton d’environ 15x30cm

Coût : environ 20 euros
Temps : plusieurs soirées devant la télé ^^

Concernant le fil, vous pouvez choisir n’importe laquelle, mais le mieux est en coton, pour qu’elle ne s’effiloche pas trop. Pour la grosseur, cela dépend du rendu souhaité.

Edit : pour la laine, les gammes Salsa et Sunny de la marque Cheval Blanc (chez Tissus de la mine pour led angevines) sont parfaites !


Commencez par enrouler la laine autour du carton. Pour chaque pompon, j’ai réalisé 20 tours. Plus vous faites de tours, plus le pompon sera gros.

Pour aller plus vite, je réalisais mes 20 tours, je coupais le fil, puis je recommençais un peu plus loin, à la chaîne. De cette façon, sur le carton vous pouvez faire plusieurs pompons en même temps.

Pour le lustre en entier, j’ai eu besoin d’environ 200 pompons.


Coupez des morceaux de laine d’environ 15cm.

Retirez les pompons du carton, passez un fil de 15cm au milieu, et faites un double noeud. Les fils qui dépassent doivent être tournés vers le haut (ne les coupez pas, ils serviront à attacher les pompons sur les cercles).

Coupez et séparez le bas du pompon.


Pour la base du pompon, enroulez le haut avec un fil de 15cm, en laissant environ 1cm, et faites un double noeud pour former une boule. Coupez les fils qui dépassent.


Suspendez le plus grand cercle quelque part de façon à ce qu’il soit à hauteur de bras. Attachez les pompons un par un au cercle.

Pour le cercle de 45cm j’ai utilisé environ 100 pompons.


Coupez tous les fils qui dépassent.

Mettez ce cercle de côté et faites de même avec les deux autres.


« Coiffez » la laine et égalisez aux ciseaux sur les trois cercles.


Pour cette étape, le premier cercle doit être suspendu bien droit. Je vous conseille de le suspendre directement à une douille, ce qui vous assurera la position parfaite.

Coupez des fils d’environ 30cm. Commencez par attacher 3 ou 4 fils au plus grand cercle avec des triples nœuds.

Ensuite, attachez ces mêmes fils au moyen cercle, avec un seul noeud.


Vérifiez la position du second cercle, en ajustant les nœuds pour qu’il soit bien droit par rapport au premier.

Une fois qu’il est bien positionné, sécurisez le avec des triples nœuds.

Faites de même pour le troisième cercle, en le reliant au second.


Egalisez une nouvelle fois avec les ciseaux si nécessaire.Et voilà, vous pouvez admirer votre travail !

Ce diy est assez long à réaliser mais devant la télé, ça passe crème ^^ et il fait son petit effet !

Astuce : avec des pompons plus gros, vous aurez un rendu un peu plus boheme, un peu moins « chandelier ».
Cela dépendra aussi de la grosseur de la laine que vous utiliserez.

À bientôt pour un nouvel article !

En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram ou par e-mail à flavie.poirier@live.fr


Et si on collaborait ?

Vous êtes dans la décoration ou les loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de l’un de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…