DIY : Un coussin brodé

Mon addiction pour les coussins est bien connue (surtout par le copain… 😂). Sauf que ces trucs là, ça coûte vite cher, alors que c’est si simple à faire !

Aujourd’hui je vais donc vous apprendre à créer une housse de coussin basique, avec une ouverture en portefeuille au dos pour y glisser facilement votre coussin.

Personnellement c’est LE détail que j’adore changer chez moi et qui fait toute la différence dans une déco je trouve !

Materiel nécessaire :

– Du tissu (motif et matière de votre choix)

– Ciseaux

– Aiguilles

– Règle

– Stylo effaçable (frixion pour moi)

– Aiguille a coudre

– Machine à coudre

– Fil à broder

– Tambour a broder


Commencez par mesure la largeur et la longueur de votre coussin.

Voici le patron pour la housse :

Mon coussin mesurant 50×50 cm, j’ai fait un carré de 50 sur 50 au milieu puis 25cm sur chaque côté pour le dos du coussin, puis 5cm de chaque côté pour l’ouverture en portefeuille.

Laissez tout autour environ 2cm pour les ourlets.

Tracez vos traits à l’aide du stylo effaçable.

J’ai voulu faire un motif sur mon coussin cette fois ci, en broderie, mais si vous souhaitez un coussin uni, passez cette étape !

Tout d’abord, vous devez choisir un motif qui vous plaît ! Perso j’ai utilisé cette illustration de Pierre Papier Ciseaux trouvée sur pinterest.

Vous pouvez l’imprimer à la taille de votre coussin, et ensuite la recopier par transparence. Ou si vous n’etes pas trop nulle en dessin, vous pouvez recopier le dessin à main levée (c’est ce que j’ai fait).

Faites le dessin bien centré sur le carré du milieu, qui sera la face avant de votre coussin.

Ensuite, déposez votre tissu dans le cercle à broder.

Brodez les contours à l’aide du point arrière. J’ai oublié de vous faire des photos de ce point, donc rdv ici pour le tuto.

Pour le remplissage, piquez à un endroit, ressortez en face et repiquez juste à côté du premier point.

Une fois votre broderie terminée, il faut coudre les ourlets de chaque côté du coussin.

Tournez votre tissu de sorte à ce que vous ayez l’envers de la broderie face à vous. Avec les 2cm que vous avez laissés autour du patron, pliez une fois, puis une autre et piquez avec des aiguilles pour maintenir l’ouvrage en place.

Faites une couture au bord de l’ourlet.

Ensuite, toujours le tissu à l’envers, rabattez les deux côtés pour former un carré (le devant du coussin) en faisant se chevaucher les 2 ourlets.

Épinglez les 2 côtés et cousez sur les traits. Une fois cousu, effacez les traits (avec le stylo frixion, il suffit de passer le fer à repasser), puis retournez le coussin.

Et voilà ! Un joli coussin ! Vous pouvez adapter cette technique à tous vos coussins, peu importe la taille, ajouter une broderie comme moi, ou des pompons aux 4 coins etc… Les possibilités sont infinies !