DIY : Baladeuses fleurs en bois

Comme vous le savez tous si vous me suivez sur insta, les plantes, ce n’est pas ce qui manque dans mon appartement ! Je les aime, je les admire, j’en prend soin…

Mais, parfois, plantes ne riment pas avec déco ! Eh oui, j’adore les plantes, mais pour leur trouver un coin ou elles se sentiront bien niveau luminosité, humidité, courant d’air etc et où ça ne détruit pas toute ma décoration, ce n’est pas simple 😂 Sur ce point là, j’avoue que je ne suis pas une vraie plant addict ^^

Ayant une énorme baie vitrée, j’ai de la chance niveau luminosité, mais le soucis c’est que je ne veux pas mettre de plantes devant, car je trouve ça moche ^^ le seul coin adéquat pour elles, c’est donc dans le petit recoin près de mon buffet…. Le seul recoin où la lumière ne va pas 😂

Mais il y a une solution à tout ! Et la solution chez moi, ce sont les lampes horticoles de chez Bionicled !

Ce sont des lampes à led qui vont recréer la lumière du soleil pour les plantes en stade de végétation ou de floraison. Idéalement, elles s’utilisent l’hiver, lorsque la luminosité est plus faible mais aussi dans les intérieurs sombres. Sur leur site, vous pouvez trouver des spots, mais aussi des barres de Leds, adaptées à différents besoins.

Cependant, ces lampes, même si elles sont très utiles, sont en général pas hyper esthétiques ! C’est pourquoi je vous propose un tuto pour rendre ces ampoules un peu plus sympas !


Matériel nécessaire :

  • Une douille
  • Un fil électrique avec une prise et un interrupteur
  • Une ampoule (simple ou horticole comme moi)
  • De la pâte à modeler auto durcissante : ici
  • Des feuilles de bois : ici ou ici (ou des feuilles de papier epais)
  • De la colle forte

Pour le support :

  • 1 tasseau plat
  • 1 tasseau carré
  • Du béton
  • Un seau
  • Des tiges filetés ou vis
  • Des écrous ou oreilles

Commencez par créer le cercle en pâte auto durcissante qui servira de socle aux feuilles en bois.

Formez une boule, puis étalez la pour qu’elle fasse environ 1cm d’épaisseur.

Avec la douille, faites un trou en plein milieu. Le cercle devra tenir autour de la douille ensuite.

Découpez l’excédent en laissant environ 1cm de large sur tous les contours. Adoucissez les contours avec les doigts et un peu d’eau.

En parallèle, découpez vos pétales selon le gabarit en téléchargement ici.

Il vous faudra 8 grandes pétales et 8 petites. Elles se découpent avec des ciseaux. Faites attention à les positionner dans le sens du bois pour éviter qu’elles ne se courbent (les rainures doivent être dans le sens de la longueur du pétale).

P.S : pour les baladeuses de ma chambre, je n’ai utilisé que 6 grands pétales et 3 petits. Il m’a fallu environ 3 feuilles de bois.

Astuce : pour savoir combien de feuilles de bois il vous faut, imprimez les gabarits (en dimension 100% sur votre imprimante) et disposez les sur une feuille de 30×30 (que vous aurez fabriquée avec des brouillons par ex).

Placez ensuite le cercle en pâte autour de la douille.

Pour la prochaine étape, vous pouvez insérez les pétales soit à plat comme sur les photos, soit en posant le cercle sur quelque chose de haut, et de plus petit que le diamètre du cercle.

Personnellement, je trouve que la deuxième solution est plus simple,et j’ai utilisé un shaker à l’envers.

Commencez d’abord par les 4 petites, que vous insérez par le bas en les enfonçant dans la pâte. Faites en sorte que ce soit symétrique.

Juste au dessus, en quinconce, insérez les 4 autres petits pétales.

Puis, presque à l’horizontale, dans la tranche du cercle, insérez 4 grands pétales, qui devront se trouver au dessus des 4 premiers petits.

Puis encore au dessus, insérez les 4 derniers grands pétales qui se trouveront donc en quinconce par rapport aux 4 premiers.

Attendez une ou deux heures que ça sèche un peu puis retirez les pétales.

Astuce : si vous utilisez du papier à la place du bois, retirez vos pétales immédiatement, sinon elles seront trop humides pour tenir.

Laissez sécher le temps indiqué sur le paquet de la pâte auto durcissante.

Une fois sèche à coeur, vous pourrez remettre les pétales avec un point de colle pour que ça tienne bien.

En attendant que cela sèche, vous pouvez créer le support. Je n’ai pas pu prendre en photo les étapes, car c’est un support que j’ai fait depuis quelques années déjà …

Les mesures que je vais donner sont celles que j’ai utilisé pour mon support mais vous pouvez les adapter.

Commencez par couper un tasseau carré de 100cm, puis un de 30cm,puis 2 tasseaux plats de 50cm.

Faites un trou traversant, de la taille de vos tiges filetées ou vis à un bout du tasseau de 100cm.

Puis à chaque bout des tasseaux plats, puis à un bout du tasseau de 30cm.

Faites un trou de la taille du fil electrique à l’autre bout du tasseau de 30cm.Les trous doivent toujours se trouver au même endroit.

Preparez votre ciment et coulez le dans le seau, pour avoir une épaisseur d’environ 7cm.

Placez votre seau devant un mur, le bord colle contre le mur et insérez le tasseau carré de 100cm vers le devant du seau. Faites tenir le haut du tasseau contre le mur. Le but étant que le tasseau soit incliné par rapport au sol.

Une fois le béton sec, enlevez le du seau. Inserez une vis ou tige dans le trou du tasseau de 70cm, et ajoutez sur chaque côté les 2 tasseaux plats.

Faites de même avec le petit tasseau de 30cm et les 2 tasseaux plats.Si vous utilisez des tiges filetées, refermez les avec des oreilles, ce qui vous permettra de serrer plus facilement.

Si vous utilisez des vis comme moi, il vous faudra une rondelle et un écrou.

Ensuite, inserez le fil electrique dans le trou du tasseau de 30cm.

Démontez la douille, puis faites passer le fil electrique dans la douille.

Dévissez les petites vis de la douille, insérez les 2 fils dans les trous et resserez les vis.

Remetez le dispositif dans le capuchon de la douille, puis remontez le reste.

Il ne vous reste plus qu’à insérer l’ampoule et à admirer votre lampe fabriquée maison !

Vous pouvez également utiliser une équerre au lieu de ce support !

Personnellement, je l’avais dans un coin de l’appart et il ne nous servait quasi plus… Et ça nous évitait de faire des trous dans le mur ^^

En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr


Et si on collaborait ?

Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de l’un de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ?N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

27 commentaires sur “DIY : Baladeuses fleurs en bois

  1. C’est vraiment chouette comme tous tes DIY. Peux tu vérifier le lien vers le gabarit des pétales qui ne fonctionne pas chez moi svp. Merci à toi pour toutes ces explications. J’attendrai que le confinement soit terminé pour commander les feuilles de bois, je ne veux pas surcharger la poste inutilement par des commandes non essentielles. Prends soin de toi.

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Ah oui en effet, il ne fonctionne pas, je vais régler ça ! Pour les feuilles, en attendant si tu as le reste du matériel, tu peux utiliser des feuilles de papier epais type canson que tu peux trouver en supermarché en général, ou même des pochettes pour l’école que tu découpes 😉

      J’aime

  2. Bonjour Flavie encore un super DIY a faire après le confinement.
    Peut tu me dire où trouve t-on une douille en laiton comme la tienne?
    Je te remercie!

    J’aime

  3. Bonjour j’adore tout tes DIY par contre ou trouve t-on une douille en laiton comme toi? celle que j’ai vu sur le net sont chères…
    Merci!

    J’aime

  4. Super diy. J’ai tenté avec des feuilles épaisses et c’est un échec. Je vais attendre de pouvoir acheter des feuilles de bois. Douce soirée

    J’aime

  5. Bonjour Flavie, merci pour ce super tuto. Malheureusement avec les feuilles texturées bois (proposées en lien) ça ne fonctionne pas elles ne sont pas assez rigides et se courbent complètement. (J’ai pu rajouter des pics à brochettes pour rigidifier la structure car je souhaitais mettre ma fleur suffisamment en hauteur)

    J’aime

    1. Bonjour, c’est étrange car c’est exactement celles que j’ai utilisées… Peut être les avez vous coupées da’s le mauvais sens ? Il faut couper dans le sens du bois pour que ça ne courbe pas. Peut être que c’est ça le soucis ?

      J’aime

  6. Quelle lampe ravissante, merci pour le tuto. Vous avez donc acheté 16 feuilles de bois? Pourriez-vous me partager les dimensions des pétales en cm car lorsque je telecharge les dessins, cela ne me les met pas à la bonne échelle. Un grand merci!

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Les pétales sont petites (les plus grandes font environ 15x8cm) et on peut donc en mettre plusieurs sur une même feuille. Je ne sais plus exactement combien de feuilles j’ai utilisé mais sûrement 4 ou 5. Normalement en imprimant les feuilles sur une feuille A4 ça vous les imprimé dans la bonne dimension. Vous pouvez ensuite regarder combien vous en placez sur un carré de 30×30 pour évaluer combien en acheter 😉

      J’aime

  7. bonjour, j’adore ce tuto ! j’aimerai beaucoup le réaliser mais sur le gabarit à imprimer les feuilles sont toutes petites comment faire? merci et bonne journée

    J’aime

  8. Bonjour, je souhaite réaliser cette magnifique baladeuse mais je n’ arrive pas à trouver le gabarit 🤦😅 pouvez vous me dire où il se trouve svp? Merci par avance.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s