DIY Fête des Mères : Une carte originale


La fête des mères approche à grand pas… Vous avez une idée de cadeau vous ?

Personnellement, au fil des années, j’avoue que je ne pense pas toujours à lui fêter, et encore moins à offrir un cadeau à ma mamounette chérie… Mais cette année, je me suis dit que ce serais sympa de lui offrir un petit objet fait de mes mains, et pourquoi pas une petite carte !

Je vous retrouve donc aujourd’hui pour vous proposer un petit diy qui lui fera plaisir : une carte de fête des mères. Je vous avoue qu’elle est assez longue à faire, mais ça vaut le coup !

Et pour la première fois, je vais vous parler d’un outil génial dans le monde du DIY : la machine de découpe Cricut Maker. La marque me l’a envoyé il y a quelques semaines pour la tester et je peux vous dire que c’est un petit bijou une fois apprivoisée ! Je vous ferai d’ailleurs un article à ce propos très bientôt !

J’avais envie de vous montrer à quoi elle pouvais servir, et j’ai pensé à la fête des mères pour cette occasion. Le DIY du jour est donc une carte entièrement découpée par la machine Cricut, avec une forme de cœur, recouverte de plein de petites roses. Une belle attention pour nos mamounette chéries.

Matériel nécessaire :

  • 1 machine Cricut Maker
  • 1 tapis standard
  • 1 pointe fine de découpe
  • De la colle
  • Du papier epais
  • Un rouleau de papier kraft ou des feuilles blanches
  • Des stylos
  • Temps : 2h
  • Cout : à peine quelques euros


Pour tout vous avouer, je ne sais pas encore comment faire pour vous proposer les fichier au téléchargement, donc je vais vous expliquer comment faire pour ceux qui débutent avec la machine comme moi.

Commencez par ouvrir l’appli Cricut et le design space. Ouvrez un nouveau projet et cliquez sur image dans le menu de gauche. Cherchez une forme de cœur et insérez la dans votre canevas.

Mettez le cœur à la taille souhaitée (environ 14cm de large pour moi) et dupliquez avec le clic droit.

Changez le sens du second cœur en cliquant sur le bouton symétrie horizontale dans le menu du haut.

Faites se chevaucher les deux cœurs au niveau des arrondis. Pour qu’ils soient bien en face, cliquez sur le « plus » dans le menu en haut et choisissez la même distance du bord gauche de votre projet.

Cliquez ensuite sur souder pour que les deux cœurs n’en forment plus qu’un.

Collez la feuille épaisse sur votre tapis standard, insérez le dans la machine et appuyez sur « créer ».

Une fois découpé, pliez le cœur en deux pour former la carte.


Pour les fleurs, répétez les mêmes étapes sauf que vous allez chercher « fleurs 3d » dans la catégorie image du design space. Choisissez une fleur qui s’enroule (ça ressemble à un escargot).

Insérez la dans votre projet et redimenssionnez la si nécessaire (la mienne faisait environ 10cm de large mais vous pouvez faire plus gros si vous voulez que ça vous prenne moins de temps).

Dupliquez la autant que possible selon la taille de votre tapis (j’ai ou en faire 9 pour chaque découpe).

Collez une feuille de papier kraft sur le tapis standard. Cliquez sur créer, puis choisissez le matériel, et enfin lancez la découpe.

Pour former les roses, roulez les en commençant par l’extrémité pour arriver au milieu. Collez régulièrement pour qu’elles tiennent bien en place.


Une fois que la carte et les roses sont prêtes (il m’a fallu découper environ 7 tapis, soit plus de 60 roses), il ne vous reste plus qu’à coller les roses sur votre carte.


Puis à l’intérieur, notez un petit mot et faites de jolis dessins si vous le souhaitez !

Et voilà ! Je suis assez fière du résultat et je pense que ça plaira beaucoup à ma maman ! Je ne pourrais pas voir ma maman le jour J donc je vais lui envoyer par la poste, je pense que ça va lui faire vraiment très plaisir !

Et petit bonus, si votre maman est comme la mienne, un peu sentimentale, elle pourra ensuite l’encadrer et l’accrocher quelque part car c’est assez joli 😍

En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr

Et si on collaborait ?

Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ?

N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s