DIY : Une fausse verrière, façon mur végétal, sans verre

Cette verrière… Des mois que j’y pense sans jamais sauter le pas de peur de faire un erreur… Peur que ça rétrécice la pièce, que la lumière soit moins présente, qu’elle soit trop imposante…

Que des questions finalement sans importance, quand je me suis dit que si je n’allais pas au bout de cette idée, je ne saurais jamais ^^ Je me suis dit aussi que je ne perdais pas grand chose si ça ne me plaisait pas, à part un peu de mon temps. Après tout si ça ne convient pas, je la démonte et les tasseaux serviront pour autre chose ^^

Finalement, une fois finie, j’en suis trop contente, le résultat est vraiment chouette. Ça permet de cacher un peu notre cuisine « étudiante » et surtout, ça me permet d’accrocher mes plantes chéries et même d’en racheter d’autres (non, en vrai je suis en train de me soigner à ce sujet 😂).

Bref, s’il y a bien une seule chose que je peux vous conseiller, c’est que si vous avez un projet en tête, que vous hésitez vraiment à le faire, testez ! À condition que ça ne coûte pas trop cher et que le matériel peut vous servir à autre chose si jamais vous n’aimez pas !

Après tout ce blabla, passons aux choses sérieuses ^^ Pour réaliser cette verrière, il vous faudra (selon la taille souhaitée) :

  • Des tasseaux carrés en 2.5cm
  • Une scie
  • Des vis
  • Du papier à poncer
  • Une perceuse/visseuse
  • Des pieds vérin réglables filetés (si vous ne voulez pas percer de trous au mur ou au plafond)

Coût : environ 20 euros
Temps : 1 à 2 heures


Commencez d’abord par disposer sans fixer vos tasseaux, afin de savoir colbien de tasseaux vous souhaitez et de combien les espacer.Pour la hauteur, mesurez l’espace ou vous souhaitez mettre la verrière, en déduisant 2x la largeur d’un tasseau + 1 ou 2cm pour le vérin.

Pour la largeur, mesurez l’espace ou vous souhaitez mettre votre verrière et déduisez autant de fois que de tasseaux souhaites, la largeur d’un tasseau, pour connaître l’espace qu’il faut mettre entre chaque tasseau.

Ensuite, coupez vos tasseaux à la hauteur souhaitée.J’ai fixé mes tasseaux directement dans mon « bar » donc je n’ ai pas de tasseau en bas.

Mais si vous souhaitez faire une verrière dans un encadrement par exemple, il vous faudra un tasseau horizontal en bas et en haut pour bien tenir le tout.

J’ai également créé un angle donc il m’a fallu un petit bout de tasseau en plus.

Disposez tous vos tasseaux au sol et vissez (avec des vis d’au moins 1cm de plus que la largeur du tasseau, soit 3.5cm pour moi) les verticaux dans celui du haut et du bas à intervalles réguliers (je n’ai qu’un tasseau horizontal vu que le bas est directement vissé dans mon bar).Ensuite, si vous ne voulez pas percer vos murs ou plafonds, vous pouvez mettre des vérins.

Ce sont des tiges filetées, avec un morceau en caoutchouc au bout, qui se fixent dans la verrière et en les dévissant, ils forcent sur le mur ou plafond ce qui permet de caler la verrière.

Faites en premier lieu un trou de la taille de votre vérin.Placez la rondelle dans le trou et vissez la avec de petites vis fines.Insérez la tige filetée dans le trou.Il ne reste plus qu’à placer votre verrière à l’endroit voulu et à dévisser les vérins pour la maintenir. Personnellement, j’ai fixé des tasseaux horizontaux à certains endroits pour pouvoir faire grimper des plantes et cacher un peu plus notre cuisine ^^Honnêtement, je suis hyper contente du résultat, j’hésite encore à la peindre, mais je ne suis pas encore décidée ^^

Je vais peut être mettre un tasseau plat afin de cacher les vérins, mais vu d’en bas ils se voient à peine, donc a réfléchir…

Et vous, vous aimez ?

En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr


Et si on collaborait ?Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ?N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

8 commentaires sur “DIY : Une fausse verrière, façon mur végétal, sans verre

  1. Hello ma belle ! Comment vas-tu ?

    Merci pour ce superbe article ! Le petit tuto est top, tout est détaillé c’est génial.

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog que j’aime beaucoup il est vraiment sympa et la thématique choisie est cool 🙂
    Continue comme ça c’est top !

    Anîsa de http://mybeautifulifestyle.fr

    J’aime

  2. Je suis tombée par hasard sur votre blog. Ce tuto est drôlement chouette, je réfléchis activement à faire tout pareil chez moi ! Belle journée à vous.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s