Lifestyle : Comment j’ai choisi mon premier appareil photo

Ca y est ! Après plusieurs mois de recherches, j’ai enfin sauté le pas d’investir dans un appareil photo !Et étant donné que j’ai déjà fait toutes ces recherches, autant vous en faire profiter avec cet article sur mon appareil photo et plus généralement sur la façon donc j’ai choisi mon modèle !

Dans cet article, je vais essayer de vous donner des petits conseils pour choisir votre premier appareil photo. Pendant mes recherches, j’ai lu pas mal d’articles de blogueuses, mais aussi sur des sites pro, et j’ai eu des conseils de professionnels de la photo.

Je ne suis absolument pas professionnelle dans le domaine. Jusque là, je n’utilisais que mon téléphone pour faire mes photos (un Huawei P20 Pro). Mais je pense que ce que j’ai appris ces dernières semaines pourront servir pour ceux qui souhaitent également investir, car ça prend du temps de tout décortiquer !

Cet article se résumera donc à vous orienter vers les modèles qui sont ressortis durant mes recherches et à vous expliquer les différences entre les plusieurs types d’appareils photo.

Pour des explications plus techniques, je vous orienterai vers des articles qui m’ont beaucoup aidés.

La photographie et moi :

Je rêve d’un appareil photo depuis un moment, mais mettre un tel budget pour ne m’en servir que pour les vacances me freinait un peu…

Mais depuis que j’ai créé mon compte Instagram et ce blog, je me suis dit que c’était peut être enfin le moment !Je rêve de faire de jolies photos, avec notamment ce flou si identifiable sur les photos des professionnels 😍

Lors de mes etudes, j’ai eu l’occasion d’apprendre un peu la technicité de la photo, mais clairement, je ne suis pas une pro. Il va me falloir un sacré moment pour m’approprier mon matériel. Mais ça c’est une autre histoire ^^

D’ailleurs, je vais commencer par quelques notions techniques, vraiment très succinctement, mais personellement, en tant que débutante, ça m’a bien aidé de découvrir tout ça avant d’approfondir mes recherches.

1. Quelques notions techniques :

La taille du capteur ou le format :

Quand on parle de capteur sur un appareil numérique, en gros c’est ce qui remplace la pellicule, pour capter la lumière.

– Le plein format (ou full frame) : present sur les reflex ou hybrides haut de gamme, et donc plus chers, mais avec une meilleur qualité d’image.

– Le format APS-C : présent sur presque tous les reflex et hybrides, plus petit que le full frame. Un objectif 25mm en APS correspondra à un 50mm en plein format.

– Le format micro 4/3 est environ 2 fois plus petit que les full frame et est present sur la plupart des reflex/hybrides.

Pour plus d’infos : article apprendre-la-photo.fr

La taille de l’objectif ou l’angle :

L’angle, c’est le chiffre en millimètre qui se trouve sur les objectifs. Plus le chiffre est grand, plus on sera proche de l’objet photographié.

A l’inverse, plus le chiffre sera petit, plus le sujet sera loin : c’est le grand angle.

Au cours de mes recherches, j’ai appris que les objectifs souvent vendus dans les packs, sont rarement ceux qui sont les meilleurs (comme le 18-55mm par exemple) mais sont très utiles en voyage notamment, car on peut presque tout photographier. Lorsqu’on débute, c’est déjà très bien !

Il existe également des objectifs, comme par exemple le 50mm (ou 35mm en format APS-C, que j’ai eu dans mon pack) qui ne permet pas de zoomer mais qui fait de meilleures photos avec de plus jolis flous car on souvent une grande ouverture. C’est ce qu’on appelle des focales fixes. De plus, elles sont souvent moins chères.

Pour en savoir plus sur l’objectif 50mm : article apprendre_la_photo.fr

L’ouverture :

C’est le chiffre qui se trouve juste après l’angle sur l’objectif photo : par exemple f1.8.

Il conditionne la profondeur de champ, et donc le flou sur les photos. Plus le chiffre sera petit, plus l’ouverture sera grande, et plus le flou sera important.

Plus le chiffre sera grand, plus il y aura de profondeur de champ. Il n’y aura donc quasiment pas de flou.

Les objectifs :

Tous les objectifs ne vont pas sur tous les boîtiers d’appareil photo. Souvent l’investissement se fait donc plus au niveau des objectifs que des boîtiers qui peuvent se changer régulièrement. De plus, les objectifs sont parfois aussi chers que les boîtiers.

D’où l’intérêt de choisir une marque de boîtier et de s’y tenir pour éviter de racheter les objectifs (sauf si l’on change de format).

En savoir plus : article apprendre_la_photo.fr

Le choix de l’objectif se fera en fonction de ce que vous souhaitez photographier.

P.S : je vais parler en plein format (l’appareil que j’ai choisi est en format 4/3 donc un 25mm sur mon appareil correspond au 50mm sur un plein format).

– 50mm fixe : idéal pour les portraits et presque tout le reste. C’est la longueur focale qui correspond à peu près à ce qu’on voit réellement avec nos yeux. Ils ont souvent une grande ouverture et donc de meilleurs « flous » que les objectifs avec zooms.

– Les objectifs type 18-55mm souvent vendus dans les kits : ideals pour photographier un peu de tout. Mais souvent les objectifs des kits sont de moindre qualité. Pour débuter en revanche c’est pas mal.

– Les grand angles en dessous de 30mm : pour les paysages.

– Les téléobjectifs au delà de 100mm : pour les photos de loin, par exemple pour les photos de sport ou animalières.

Pour que ce soit plus concret, voici les photos prises avec mes 3 objectifs.

Objectif 12-32mm (première photo à 13mm, seconde à 32mm) (soit un 24-64mm sur un plein format) :

Objectif 25mm fixe (soit un 50mm sur un plein format) :

Objectif 35-100mm (première photo à 35mm et seconde à 100mm) (soit un 70-200mm sur un plein format) :

2. Fixer le budget et déterminer l’utilité de l’appareil :

En premier lieu, il faut bien évidemment fixer le budget que vous souhaitez mettre. Les prix varient en fonction du modèle d’appareil que vous choisissez. Pour un hybride ou un reflex, comptez un minimum de 400 à 500 euros pour les entrées de gamme.

Au tout début, je me suis fixé un montant d’environ 600 euros, mais après m’être un peu plus renseignée je me suis rendue compte que pour ce que je voulais, c’était un budget insuffisant. Je l’ai donc augmenté à 800 euros qui est un montant un peu plus confortable !

Si vous débutez et que votre objectif est de faire des photos en tant qu’amateur, les entrées de gamme seront déjà très bien !

Une fois que le budget est fixé, il faut déterminer fonctionnalités importantes pour vous.

Dans mon cas, je souhaitais :

– Une belle qualité video

– Un écran inclinable

– Une connection en WiFi/Bluetooth

– Une belle qualité en intérieur et en basse lumière

– Un objectif 50mm f1.8

3. Mon choix entre hybride ou réflex :

Différences entre les modèles d’appareils :

– Compacts : les plus simples et moins chers. Plutôt pour de la photo occasionnelle car équivaut à un bon appareil sur téléphone. De 70 à 200 euros.

– Bridges : ceux qui ressemblent aux reflex mais sans objectifs interchangeables. Meilleure qualité que les compacts mais toujours pour de la photo occasionnelle car les réglages ne permettent pas de faire de la photo pro. Ils sont presque aussi encombrants que les reflexes. De 200 à 750 euros.

– Réflexes : la référence en matière de photographie professionnelle. Robustes et fiables, avec objectifs interchangeables et un capteur à miroir. De 400 euros à plusieurs milliers d’euros.

– Hybrides : ils concurrencent les reflexes depuis quelques années. Les objectifs sont interchangeables comme sur les réflexes. En revanche c’est un capteur numérique et non à miroir donc la qualité serait légèrement en dessous des réflexes. Cependant si les professionnels finissent par aller vers ce genre d’appareils, c’est pour une bonne raison ! Les prix se rapprochent de ceux des réflexes.

Inconvénients/avantages :

– L’hybride est plus léger, et compact que le réflex.

– La vidéo est en général meilleure sur les hybrides entrée de gamme que sur les reflex entrée de gamme.

– Sur les réflexes, il y a plus de choix dans les objectifs que sur les hybrides.

– L’autonomie est en général meilleure sur les reflex que sur les hybrides.

– Il n’est pas possible de retoucher les photos avant de les prendre sur un reflex, alors que c’est possible sur un hybride (par ex en mettant en noir et blanc)

J’ai finalement choisi un hybride pour la vidéo, et la légèreté/compacité.

Pour en savoir plus : article apprendre_la_photo.fr

4. Les quelques modèles retenus :

Cette liste est non exhaustive et comporte les modèles qui ont pu ressortir lors de mes recherches.

Je ne suis pas une experte, je le rappelle, donc j’ ai juste répertorié ce que j’ai pu lire sur d’autres articles, ou ce qui m’a été conseillé.

Parmi les hybrides :

Panasonic Lumix GX80 : Pack avec objectif 12-60 à 699 euros

Panasonic Lumix GX7 : Pack avec objectif G Vario 20 à 712 euros

Panasonic Lumix GX9 : Pack avec 3 objectifs à 849 euros

Olympus EM10 mark III : Pack a 649 euros

Fujifilm XT20 : Pack a 925 euros

Je n’ai retenu aucun modèle des marques Canon ou Nikon, car ils sont en général moins bon au niveau de la qualité vidéo sur les hybrides. Ces deux grosses marques sont très connues pour les réflexes, mais concernant les hybrides, ils s’y sont mis un peu plus tard que les autres marques.

Pour les plus petits budgets :

Canon EOS 200D : reflex en pack a 319 euros

Nikon D3500 : reflex en pack a 395 euros

Sony A5100 : hybride en pack à 449 euros

Panasonic Lumix GX800 : hybride en pack a 439 euros

Fujifilm XT100 : hybride en pack a 489 euros

Canon EOS 250D : reflex en pack à 599 euros.

Canon 700D : reflex en pack à 527 euros.

Nikon D5200 : reflex equivalent du Canon 700D.

5. Mon choix final :

Après m’être décidée entre les reflex ou les hybrides, j’hésitais entre les hybrides Panasonic et Olympus. J’avais alors un budget d’environ 800 euros qui me permettait d’avoir un modèle milieu de gamme.

Chez Olympus, le style me plaisait énormément, avec leur côté un peu vintage… Chez Panasonic, tout était là pour me plaire, avec de bons avis sur quasiment tous les modèles.

J’ai d’abord cherché à la Fnac, mais ils n’avaient aucun des modèles que je souhaitais. Et je voulais absolument tester en « physique » pour me faire une idée sur la prise en main.

Finalement, on m’a conseillé de me renseigner dans les magasins Camara.

Pour la petite histoire, je souhaitais acheter mon appareil en vacances, car il n’y avait pas de Camara près de chez moi. Nous sommes donc allés à Quimper exprès pour aller chez Camara… qui est avéré fermé… Nous avons passé la journée dans la ville mais hyper déçus. Le lendemain nous avons donc décidé d’aller à celui de Brest, à 1h15 de route ^^ Celui ci était ouvert et les conseillers adorables.

Si vous en avez un près de chez vous, je les recommande à 100% ! Ils ne sont pas là pour vendre coûte que coûte, donnent de vrais conseils, adaptés à ce que vous souhaitez faire avec votre appareil.

Pour ce que souhaitais faire (photos en intérieur et videos), on m’a conseillé l’Olympus EM10 Mark III ou le Lumix GX9. Ils n’étaient pas sur ma liste à la base donc j’ai mis le Lumix de côté pour y réfléchir. Avec les objectifs que je voulais et quelques accessoires, le prix était d’environ 1200 euros, soit 400 euros de plus que mon budget !

Et puis, en allant manger, nous sommes passés devant une Fnac. Même si j’étais quasi prête à prendre le Lumix GX9 chez Camara, je voulais quand même être sûre de moi ! Et j’ai bien fait !

Je suis tombée nez à nez avec un pack Panasonic Lumix GX9 + 3 objectifs + tous les accessoires à 849.99 euros !!! Et en plus, il était en coloris argent ce qui lui conférait un style vintage similaire à l’Olympus (bonus non négligeable ^^) !

Je me sens un peu coupable d’avoir pris mon appareil dans une grosse enseigne, alors que les vendeurs chez Camara ont été adorables et d’une immense aide, mais la différence de prix était assez conséquente…

Ce qui m’a séduit :

– Hybride

– Capteur micro 4/3

– Très léger

– Ecran orientable

– Wifi

– Stabilisation sur 5 axes

– Viseur orientable

– 3 objectifs inclus dans le pack : 12-32mm f3.5-5.6 + 25mm f1.7 + 35-100mm f4.0-5.6

– Style vintage

– Gamme large d’objectifs Panasonic et Olympus

Il a absolument tout ce que je voulais, a un prix canon !!! Certes c’est un budget, mais c’est un investissement à long terme et pour le travail, donc je me suis fait plaisir 😅

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En bref, si je peux vous donner quelques conseils :

– Définissez bien votre budget et l’utilisation que vous allez avoir de votre appareil

– À gamme égale, les marques se valent entre elles, donc quoique vous choisissez, ce sera très bien !

– Choisissez d’abord ce que vous souhaitez en terme d’objectifs. En terme d’hybride, chez Panasonic et Olympus, le choix est assez large, ce qui n’est pas le cas chez les autres marques. C’est le même cas en terme de reflex chez Canon et Nikon.

– N’hésitez pas à aller en magasin pour tester et prendre les appareils en main !

6. Quelques sources d’informations :

L’article de @ellesenparlent m’a énormément aidé pour comprendre certains termes techniques : lien ici.

Le Blog de apprendre_la_photo.fr est une mine d’infos pour tout ce qui concerne la photo.

Si vous souhaitez faire des comparaisons entre plusieurs appareils photos, je vous conseille le site Les numériques.

Si vous avez besoin de conseils, je vous recommande les magasins Camara. Le gros + chez Camara : à l’achat d’un appareil photo, vous avez un cours gratuit en live. Ils vous emmènent dans la rue pour vous expliquer les réglages les plus fréquents. Puis vous avez 2h de cours gratuit en magasin par la suite ! Qui dit mieux ?

En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr


Et si on collaborait ?

Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ?

N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

2 commentaires sur “Lifestyle : Comment j’ai choisi mon premier appareil photo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s