Cricut Maker : Mes premiers pas avec Cricut


Je vous en ai parlé il y a peu sur mon compte Instagram… J’ai reçu la merveilleuse machine de découpe Cricut Maker, pleine de belles promesses !!!!! Une belle surprise pour moi qui adore découvrir de nouveaux outils pour mes diy !

Pour tout vous avouer, la machine m’a été envoyée par la marque pour que je puisse la tester, mais je vous en parlerai en toute sincérité.

Je poste cet article aujourd’hui car j’ai eu énormément de messages me demandant un retour sur la machine, mais n’ayant pas pu faire le tour de ses nombreuses possibilités, il sera amené à être modifié et ettofé.

Aujourd’hui, je veux vraiment vous faire un retour sur mes premières impressions avec la machine, et vous parler de ce que j’ai pu tester/remarquer en quelques utilisations.


1. Les belles promesses de la Cricut Maker


La Cricut Maker est une machine de découpe, qui peut s’utiliser avec quasiment tous les matériaux…

Honnêtement, quand j’ai vu la liste.. C’est assez impressionnant ! Outre le papier, vinyle, carton, feutrine, liege etc… il y a certains matériaux que je veux absolument tester :
– Le tissu
– Le bois fin
– Le cuir

Ca fait pas rêver sérieux ? Pour tout vous, dire, j’ai déjà testé deux d’entre eux, mais je vous en parlerai plus en détails dans d’autres articles.

Pour ces découpes, il faut un matériel spécifique, mais franchement, on peut vraiment s’éclater avec ça !

Et ce n’est pas fini ! Non seulement elle découpe quasiment tous les matériaux jusqu’a 2.4mm, mais elle peut aussi graver et dessiner !

Je n’ai encore testé aucune de ces deux fonctions mais ça ne saurait tarder !

Bref, cette machine peut presque tout faire ! Une petite pépite, je vous dit !

2. Premieres impressions

Unboxing :

Tout d’abord on va parler du design…. La machine est magnifique et franchement, dans un bureau, ça claque ^^ Plusieurs coloris sont disponibles, mais ma préférée reste la champagne, celle que j’ai reçue ! Élégante et sobre 😍

Elle est livrée avec pas mal d’accessoires :
–  2 tapis (un light grip et un fabric grip)
– Une lame de pointe fine
– Une lame rotative (pour le tissu, on adore)
– Un feutre noir (parce qu’elle dessine aussi, oui oui)
– Et quelques échantillons de tissu et papier pour vos premières découpes !

Prise en main :


Une fois admirée, vient l’allumage… Et là… Elle s’ouvre toute seule ! C’est un peu gadget mais ça fait tellement son effet !!!! Assez pour être notifié dans cet article, en tout cas ! Quand elle s’est ouverte pour la première fois, j’ai même demandé à mon copain de venir voir, c’est pour vous dire…. 😂😂😂

Et enfin, elle se branche sur secteur, et fonctionne par câble usb ou par Bluetooth avec votre ordi ou tablette ou téléphone. Il suffit juste de télécharger l’application cricut avec toutes les bases de données et le design space.


La machine est livrée avec un manuel d’installation et une petite enveloppe qui vous guide pour la première utilisation.


Première découpe :

Lors de ce premier test, on vous propose de réaliser une première découpe. Il faut d’abord télécharger l’application sur votre ordinateur, le brancher à la machine et vous laisser guider.

Pour le test, j’ai choisi de découper un ours dans du papier style canson. C’est hyper simple et la découpe est parfaite malgré les tout petits détails !
Le logiciel :

Une fois la première découpe faite, j’ai un peu fouillé sur le logiciel pour tester autre chose.

Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’il y a une énorme base de données avec plein de projets tout prêts : des cartes, des boîtes à monter, des fleurs en 3d, de la déco, des patrons pour coudre… ! Certains sont gratuits, d’autres payants.

Il est également possible de prendre un abonnement Cricut Design à 9.99 euros par mois qui vous permet d’avoir tous les designs gratuits.

Les designs existants peuvent être modifiés et il est possible d’importer ses propres designs en les scannant ou en cherchant sur internet puis en vectorisant le motif sur le logiciel.
Lorsque vous choisissez un modèle, à la fin, juste avant la découpe, et après avoir choisi le matériel souhaité (par ex du tissu, ou du cuir ou du bois) le logiciel vous indique quel tapis et quelle lame il vous faut.

La pression de la lame est automatiquement programmée en fonction du matériel sélectionné, donc pas besoin de se prendre la tête avec plein de tests. Le matériel utilisé peut être celui de la gamme Cricut, mais vous pouvez également utiliser d’autres matériaux.

Le petit bémol, c’est que tout le logiciel est en anglais. Donc lorsque vous cherchez un matériau, il faut le chercher en anglais. Par exemple, pour le cuir, il faudra chercher « leather » dans la barre de recherche.


Les accessoires :

Comme je le disais précédemment, la machine est fournie avec quelques accessoires, mais il en existe plein d’autres.
Concernant les tapis :
– Standard
– Light grip
– Fabric
– Strong grip

Concernant les pointes :
– Lame a pointe fine
– Lame de couteau
– Lame ondulée
– Lame rotative (pour le tissu)
– Lame de coupe profonde
– Pointe de gravure
– Embout de rainage (pour marquer les plis)
– Embout de gaufrage
– Lame de perforation


Il existe aussi pas mal d’outils qui vous facilite la préparation avant la découpe mais aussi le retrait de la découpe sur le tapis. Le set d’outils : lien ici

Et enfin, la marque Cricut propose plein de matériaux :
– Papier
– Papier adhésif
– Vinyl
– Thermocollant
– Bois de tilleul
– Cuir
– Acétate
– Infusible Ink
-…

3. Mon avis


C’est une machine merveilleuse pour celles qui sont adeptes des loisirs créatifs/scrapbooking. Il est possible de faire énormément de choses avec !

Elle est aussi parfaite si vous souhaitez faire de la déco pour des événements comme un anniversaire ou un mariage, si vous avez le budget.

Il faut en revanche pas mal de temps pour bien la prendre en main. Au départ, j’ai quand même trouvé ça un peu compliqué, car il n’y a pas de manuel d’utilisation. Il faut chercher par soi-même, regarder des tutos sur YouTube etc… D’ailleurs je vous conseille le Blog de Je crée, je cut.

J’ai aussi vu qu’il y avait un livre numérique disponible chez cultura à 2.99 euros, mais je ne l’ai pas lu : lien ici
Je reproche également le fait qu’il n’y ait pas d’explications sur les designs disponibles sur le logiciel. Par exemple, pour des fleurs en papier en 3D, le montage n’est pas expliqué… Donc c’est assez difficile de savoir comment faire.

Et comme je l’ai dit précédemment, le logiciel étant en anglais, c’est assez difficile de savoir quel matériel sélectionner lorsque l’on prend des consommables ne venant pas de la marque.

Le prix des accessoires et des matériaux est relativement correct comparé à ce que j’ai vu chez d’autres marques. Par exemple, le mot de 3 tapis est à 37 euros : lien ici 
En bref, je la recommande à 1000% pour celles qui font déjà pas mal de loisirs créatifs, mais les débuts sont difficiles ^^ ! Après je conçois que c’est un budget, donc pour un evenement ou pour de l’occasionnel, il y en a des moins chères qui font très bien le taf aussi, que ce soit chez Cricut ou chez d’autres marques.

4. Où l’acheter ?


La Cricut Maker est à 439.99 euros chez Cultura.

Vous y trouverez également tous les matériaux et accessoires nécessaires.

La marque à également d’autres modèles de machine de découpe :
– Cricut Joy : petite machine de découpe à 190 euros. Plus petite et découpe moins de matériaux.
– Cricut Explore : à 325 euros. Moins de matériaux et moins de fonctionnalités.

3 commentaires sur “Cricut Maker : Mes premiers pas avec Cricut

  1. Bonjour,
    J’ai acheté ma cricut et je suis super contente de ce qu’on peut faire avec cependant je me demandais si nous pouvons dessiner avec les crayons sur le vinyle sans que cela bave ?
    Merci de ton aide 😁

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s