DIY : L’armoire en cannage de @rachelstyliste

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, je vous propose un diy qui ne vient pas de ma tête, mais de celle de Rachelstyliste ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Rachel est une instagrammeuse et YouTubeuse connue pour ses rénovations ouffissimes et pour ses diy !

L’année dernière, elle a créé une sublime armoire en cannage et, depuis le temps que je bavais dessus, je me suis enfin décidée à la réaliser, pour remplacer un meuble dans ma salle de bain.

À terme elle ira dans une autre pièce, mais en attendant elle va bien nous servir car on a une toute petite salle de bain de moins de 4m2 sans beaucoup de rangements…J’ai complètement repris la structure du diy de Rachel, mais en faisant quelques modifications, pour mettre ma patte ^^ Rachel avait fait son armoire en fonction de la taille du cannage de chez Cultura soit 30×100 cm (pour les portes).

Mais je voulais que la mienne ait de moins grands pieds et un espace de rangement plus haut. Il fallait aussi qu’elle passe dans ma salle de bain donc j’ai du revoir les mesures.

Mon armoire fait donc 1.80cm de hauteur, 73cm de largeur et 32.5cm de profondeur, avec des portes de 1.30x36cm chacune !

Matériel nécessaire :

  • Tasseaux carrés 27x27mm (5 tasseaux de 2.40m)
                 – 4 x 1.8m
                 – 10 x 25cm
                 – 2 x 68cm
  • Tasseaux plats 12x37mm (5 tasseaux de 2.40m)
                 – 2 x 68cm
                 – 4 x 1.30m
                 – 4 x 29cm
                 – 2 x 33cm (à couper en biais)
  • Vis de 10mm et 40mm
  • 2 ou 4 aimants pour portes
  • 4 charnières dorées
  • Clous dorées
  • 2 poignées (les miennes de chez Leroy Merlin)
  • 8 petites équerres
  • Colle à bois
  • Une agrapheuse murale + agraphes
  • 60x100cm de cannage
  • 1 plaque de contre-plaqué de 0.5cm d’épaisseur de 30.5x78cm (à couper en deux en diagonale)
  • 2 plaques de MDF de 127x29cm
  • 1 plaque de MDF de 71.5x29cm
  • 1 plaque de MDF de 127×71.5cm
  • 3 plaques de bois de 73x28cm
  • Sous couche + peinture (Palmer Green de chez Benjamin Moore)
  • Vernis ou cire ou huile

P.S : j’ai coupé tous les tasseaux à la scie à main, et les plaques ont été découpées directement chez Leroy Merlin (1 euro le trait de coupe).

Pour le cannage, voici quelques liens :
Coût des matériaux : 
  • Tasseaux : 28 euros
  • Poignées : 9 euros
  • Planches et découpes : 46 euros
  • Fournitures (équerres + vis) : environ 5 euros
  • Cannage : 40 euros

Coût total : environ 140 euros
Temps : 4 heures

Sachant qu’une armoire en cannage de ce style coûte entre 400 et 900 euros, ça vaut le coup ! Et comme je le répète souvent, on a la satisfaction de l’avoir fait soi-même !

P.S : je n’ai pas pris le temps de prendre toutes les étapes en photos (je vous ai mis celles issues de mes stories Instagram, sorry pour la qualité ^^), mais tout est expliqué dans la videos de Rachelstyliste


J’ai donc repris la même structure que celle de Rachelstyliste mais en modifiant les mesures et en ajoutant quelques modifications sur les portes.

Lien du tuto de @rachelstyliste : ici

Récapitulatif de la vidéo :

Construire une sorte d’échelle avec 2 tasseaux carrés de 180cm + 5 tasseaux carrés de 25cm. Les 4 premiers tasseaux formeront les étagères + le haut de l’armoire.

Espacez les à distance égale, pour que le tout fasse 130cm (la hauteur des portes). N’oubliez pas de prendre en compte l’epaisseur des tasseaux dans vos mesures.

Puis le dernier tasseau de 25cm plus bas pour solidifier la structure.

Collez d’abord les tasseaux à la colle à bois puis vissez avec des vis longues.

Faites la même chose avec l’autre côté.En travers des deux côtés, collez et vissez deux tasseaux carrés de 68cm en haut, puis 1 tasseau plat en bas (sur le devant) en respectant toujours la hauteur de 130cm.

Le dernier tasseau plat de 68cm ira en bas, sur le dos du meuble, un peu en dessous des 2 tasseaux carrés, pour solidifier la structure.

Attention : sur la photo, le tasseau du devant n’est pas à sa place (je me suis trompée dans le feu de l’action ^^). Il doit être plus haut, à la hauteur du 4eme tasseau du côté.Votre structure est maintenant terminée !

Faites des encoches dans les planches en bois afin qu’elles s’emboîtent dans la structure et qu’il n’y ai pas de jour au fond de l’armoire. Il n’y a pas besoin d’en faire devant.

Posez les planches sur les tasseaux de gauche et droite et vissez les.Maintenant, passons aux portes. Formez la structure en collant entre eux 2 tasseaux plats d’1.30m et 2 tasseaux plats de 29cm. Puis fixez les avec des équerres.Coupez la planche de contre-plaqué en deux en diagonale afin d’obtenir 2 morceaux qui vont mesurer 30.5 de largeur puis 44cm à gauche et 34cm à droite (inversement pour la seconde).

Vissez les planches à l’arrière de la structure de chaque porte, en bas.Placez un tasseau en diagonale en
suivant celle que forme la planche de contre-plaqué.

Tracez l’endroit où couper le tasseau (selon les bordures des portes) et découpez le. Puis collez le sur les tranched et sur le contre-plaqué, en laissant une marge pour pouvoir y agrapher le cannage.Les portes sont terminées !!!Maintenant, passons au cannage. J’ai pris le mien chez Ludovic Anger.

Plongez le dans de l’eau pendant au moins 30mn. Sortez le et égouttez le.

Puis directement, placez le sur l’envers de vos portes et agraphez le en le tendant bien.

Il va se rigidifier en séchant et se tendre.Vous pouvez recouvrir les bordures du cannage par une baguette ou un ruban afin de faire une jolie finition.

Je n’ai pas encore eu le temps de le faire, mais ça ne saurait tarder (ou alors, comme beaucoup de finitions, elle passera à la trappe 😂).

Dernière étape, les finitions !

Posez les charnières sur la structure et les portes.Vissez des aimants dans l’armature de l’armoire pour que les portes se ferment (j’en ai mis en haut et en bas).Puis vissez les poignées.Peignez les planches de MDF et pointez les dans la structure pour fermer les côtés, le fond et le dessus de l’armoire.

Pour ma part, j’ai choisi la sublime teinte Palmer Green (ici) de chez Benjamin Moore. Ils ont une palette de couleurs incroyables !!!! Et le must, c’est que chaque teinte peut être choisie dans la gamme de votre choix.Personnellement, je suis partie sur la gamme Natura, qui est garantie dans COV (composants organiques volatiles). J’ai d’abord posé une sous couche de la même gamme (ici) puis la peinture Palmer Green.Elle est facile à appliquer et sent très bon (j’ai l’impression que ça sent un peu l’amande) ^^ Les outils se lavent à l’eau (et ça, vous le conviendrez c’est quand même hyper pratique, je déteste les peintures qui se rince t au white spirit) !!!

Pour le vernis, vous pouvez le faire avant de tout construire, ou à la fin, comme moi, si vous n’avez aucune patience 😂 C’est surtout important pour les étagère qui vont subir pas mal de passage.

Et voilà !!!!!! L’armoire est terminée !!!
Je suis absolument fan ! Et vous ?J’espère que ce diy emprunté et revisité vous aura plu 😊En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr

Et si on collaborait ?

Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ?

N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

Un commentaire sur “DIY : L’armoire en cannage de @rachelstyliste

  1. Merci Flavie pour ce tuto. C’est mon premier DIY et je suis plutôt fière du résultat. Grâce aux mesures et à la liste de matériel que tu as fournies je m’en sors avec relativement peu d’aller-retours chez Leroy Merlin. Je vais sans doute continuer de m’inspirer ici ;).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s