DIY : Hack de l’étagère Kallax d’Ikea

On est d’accord que parfois, la déco passe un peu après le côté pratique non ? Depuis quelques temps, je cherchais un meuble de rangement pour cacher tout mon matériel de bricolage dans le bureau…

Mais allier praticité, économie et déco, c’était mission impossible ! J’ai écumé Leboncoin à la recherche d’une armoire métallique en vain…

La facilité était donc d’aller vers un meuble pas très beau, mais pratique et pas cher : l’étagère Kallax de chez Ikea ! Hyper pratique avec ses casiers, j’en avais déjà une que je voulais garder et mettre au dessus du nouveau ! Mais, c’est vraiment pas très joli, et surtout je voulais que tout soit bien caché !

J’ai donc décidé de réaliser des portes ! Et pas de simples portes basiques, mais celles qui donneraient à mon étagère un petit côté vintage, façon armoire parisienne !

Niveau photo, c’est pas ouf car j’ai fait ça souvent le soir donc soyez indulgents ^^ c’est parti pour le tutoriel !

Matériel nécessaire (pour la kallax à 8 cases) :

– 2 planches de mdf 6mm de 146×37.8cm (à faire couper directement chez leroy merlin)

– 4 plinthes en mdf 10x50mm

– Colle à bois

– Scie égoïne

– Papier à poncer

– 6 charnières (leroy merlin)

– 2 aimants

– 2 poignées (sostrene grene ou leroy merlin)

– Perceuse/visseuse + vis

Temps : environ 1h30 (sans compter le temps de séchage de la peinture)

Coût : une 30aine d’euros pour les 2 portes


Commencez par couper vos plinthes.

Il vous faudra 4 x 146cm pour faire les côtés des portes. Collez les ensuite sur votre planche en mdf en alignant bien les bords.

Coupez 6 autres morceaux de 27.icm (vérifier les mesures directement sur vos planches car parfois les découpes leroy merlin ne sont pas exactes au millimètre près).

Collez les sur les 2 côtés supérieurs et inférieurs de vos planches, et rajoutez en une au milieu (environ 30cm du haut pour moi).

Pour une plus jolie finition, poncez les angles afin d’obtenir un joli arrondi et de suivre celui de la plinthe du haut et du bas de la porte.

Une fois vos portes terminées, peignez les dans la couleur de votre choix ! Une sous couche sera nécessaire si vous peignez avec une couleur claire.

Ensuite fixez les sur le meuble avec les charnières. Commencez par fixer celles sur le meuble (un pré-perçage est nécessaire sur la kallax car le revêtement en pvc est difficile à traverser avec une vis).

Puis tenez la porte à côté du meuble, en mettant une cale en bas si nécessaire pour qu’elle soit à la bonne hauteur (j’ai utilisé un magasine) et fixez la deuxième partie des charnières sur la porte.

Fixez ensuite les aimants à l’intérieur du meuble, puis la partie en fer à l’intérieur des portes. Attention à bien aligner la partie en fer à l’aimant pour que les portes se ferment bien !

Pour finir, fixez les poignées !

Et voilà ! Franchement ça change tout non ? Je suis vraiment contente du résultat !

5 commentaires sur “DIY : Hack de l’étagère Kallax d’Ikea

  1. Merci pour cette idée 👍🏼😊 j’ai justement 2 meubles kallax destinés à devenir un îlot central 🤞🏽💪🏼 peux-tu me dire quelles sont les dimensions des portes pour le meuble 4 cases s’il te plaît ☺️

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s