DIY : Un banc-coffre en bois

Vous les stockez où vos bouteilles en attendant que les aperos puissent reprendre ??? Moi c’était dans mon buffet, et ça prenait beaaauuuucoup (trop) de place 😂 J’avais donc besoin d’un petit meuble pour les cacher, mais qui ai aussi une autre utilité ! J’ai alors décidé de crée ce petit coffre, qui fait également office de banc. Dans l’entrée, pour mettre ses chaussures, dans le salon en assise supplémentaire ou pour créer un petit coin cosy, ou pour le chat (véridique 😂)! Et franchement, c’est super pratique, et esthétique ! J’ai gagné un placard entier dans mon buffet !!! Je vous l’ avoue, ce n’est pas le plus simple de mes diy, mais le jeu en vaut la chandelle, promis !!!
Matériel nécessaire :
  • 1 planche de sapin/pin
  • 1 tasseau 13×38
  • 1 tasseau 25×25
  • 1 planche de MDF 6mm : lien ici
  • Ouatine au mètre 80×40 x2 : lien ici
  • Tissu 80×40 : lien ici
  • 2 charnières
  • Agrapheuse murale + à graphes
  • Equerres plates 80mm
  • 11 Champlats a 2 bords arrondis : lien ici
  • Scie sauteuse
  • Visseuse + vis longues et courtes (25mm, 35mm)
  • Colle à bois
Coût : environ 50 euros Temps : 4h
Attention !!!! Avant de découper vos tasseaux/planches, pensez à prendre quand même des mesures sur votre meuble à chaque fois, pour être surs, car cela peut dépendre de l’épaisseur de vos planches, tasseaux, de marge d’erreur de vos coupes etc… Pour que tout soit à la bonne taille !
Commencez par couper 1 ovale dans la planche en bois. Pour cela, dessinez sur la planche un rectangle de 69x29cm. Puis tracez 2 traits à 11cm de chaque bords dans le sens de la longueur. Pour créer les demi cercles aux extrémités, sur un carton, faites un rond de 29cm de diamètre. Coupez le en deux. Puis faites un trait perpendiculaire à 3.5cm du bord sur chaque demi cercle. Placez les demi cercles obtenus sur les extrémités de votre rectangle (sur la planche en bois) et tracez les contours (y compris le côté droit) Vous obtenez alors votre ovale. Coupez 4 tasseaux (13×38) de 41cm et 4 de 23cm. Vissez les ensemble afin d’obtenir 2 cadres. Positionnez les au niveau des traits des demi cercles, et en laissant 6mm (pour les planches en mdf),puis vissez les sur la planche ovale. Ensuite, nous allons créer des pattes pour supporter les extrémités du meuble. Coupez 2 tasseaux (25×25) de 39.7cm et 2 tasseaux de 12.3cm. Vissez les ensemble. Vissez le tasseau le plus court au milieu du tasseau haut (dessous), perpendiculairement. Puis vissez le tasseau le plus long sur le plateau ovale, par en dessous. Ensuite coupez 2 tasseaux (25×25) de 47cm et vissez les avec 4 équerres plates sur les côtés. Et voilà, la structure est (enfin) terminée ! Ensuite coupez 2 plaques de MDF de 47×41 (vérifiez vos mesures directement sur le meuble) et pointez les sur les côtés du meuble. Elles doivent aller pile poil dans l’espace de 6mm laissé lors de la seconde étape. Coupez ensuite 2 demi cercles, avec le même gabarit sur pour créer l’ovale dans la première étape soit 29x11cm. Vissez les sur les tasseaux aux extrémités du meuble. Maintenez avec des équerres plates sur le dessous (voire seconde photo avec le meuble qui est à l’envers). Coupez ensuite un deuxième ovale de la même taille que le premier. Recouvre le de ouatine que vous agraphez au dos. Ajoutez une seconde couche de ouate de la taille exacte de l’ovale, sans l’agrapher. Faites 2 encoches à l’endroit où vous poserez les charnières, et enlevez la ouatine pour éviter les sur épaisseurs. Posez ensuite votre ovale sur le tissu à l’envers, et agraphez le tissus tout autour en veillant à ce que ce soit bien tendu ! Ne mettez pas d’agraphes aux endroits où seront les charnières. Puis posez les charniers sur le couvercle et dans les tasseaux de la structure. Et pour finir, mesurez la hauteur de votre meuble et coupez vos champlats ! J’ai du couper 63 morceaux de 42. 7cm. Collez les sur votre meuble en faisant tout le tour ! Et voilà !!!!!! C’est terminé !!!! Je sais, c’était long, mais ça valait le coup non ? En tout cas, moi j’en suis super contente !!! En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #flaviepeartree ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr
Et si on collaborait ? Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ? N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s