DIY : Banquette d’extérieur

Après les jardinieres, la table basse, voici…. la banquette d’extérieur !!! Je ne trouvais pas mon bonheur dans le commerce, comme d’habitude… Soit trop grand, trop cher, pas à mon goût…

J’ai donc décidé de la créer moi même ! Quelques tasseaux, une  planche, un matelas de seconde main, et le tour est presque joué ! Il faut juste un peu de patience et d’huile de coude !

Matériel nécessaire :

  • 3 Tasseaux pin 34×34 en 2.4m
  • 1 tasseau pin 44×44 en 2.4m
  • 1 tasseau 70×18 en 2.4m
  • Planche osb 15mm 120x60cm
  • Scie égoïne
  • Boîte à onglet
  • Colle à bois
  • Vis longues 30mm, 40mm, 60mm + 5 vis 80mm
  • Visseuse/perceuse
  • Saturateur/vernis/lasure
  • Mousse (recup d’un matelas bébé)
  • Cutter
  • Tissu imperméable
  • Tissu epais (de recup pour moi)
  • Machine à coudre

Prix : environ 70 euros (tasseaux 30 + planche 11 + mousse 5 + vis 4 + pieds 9 + saturateur 12) (sachant qu’il reste du matériel à la fin pour d’autres projets)


Commencez par créer la forme de votre banquette sur l’osb. J’ai tracé des traits sur chaque côté de la planche pour simuler la largeur des tasseaux qui formeront le dossier et les accoudoirs.

Au niveau des accoudoirs, je les ai arrêtés afin qu’ils fassent 41cm de long.

A partir du bout des accoudoirs, il faut ensuite former l’arrondi de la banquette. Pour cela tracez la forme qui vous plaît, puis faites un gabarit en papier pour le recopier de l’autre côté pour qu’ils soient égaux.

Une fois votre forme tracée, découpez la planche à la scie sauteuse.

Coupez 2 tasseaux (34x34mm) de 41cm pour les accoudoirs, puis 2 tasseaux de 20cm. Collez les ensemble, le tasseaux de 20cm prenant appui sur celui de 41cm, pour former la base des deux accoudoirs.

Une fois la colle prise, posez la base d’un accoudoir par dessus le reste du tasseau de 34x34mm. Ajustez bien els extrémités et tracez au crayon de bois les angles. Coupez les à la scie égoïne (c’est mieux à la scie circulaire). N’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de la lame et de la placer « à l’extérieur » du trait.

Astuce : faites un trait droit sur la tranche également afin de pouvoir vérifier si vous ne coupez pas de biais.

Une fois vos tasseaux coupés, collez les sur les bases des accoudoirs pour former un triangle. Une fois secs, vissez les afin que ça ne bouge plus !

Pour le dossier, ma planche de l’assise faisant 120cm, je soustrait la largeur des accoudoirs, ce qui me donner une longueur de 113.2cm (120 – 3.4×2).

Coupez 2 tasseaux de 113.2cm puis 7 tasseaux de 30cm.

Collez les 2 grands tasseaux avec 2 petits pour former un rectangle (les petites vont entre les 2 grands). Vissez les ensemble.

Collez ensuite les 5 barreaux en faisant attention à ce qu’ils soient bien à equidistance les uns des autres. Vissez les au cadre du dossier.

Assemblez le dossier avec les accoudoirs en les vissant ensemble (j’ai utilisé 4 vis pour chaque côté). Et pour finir, vissez le tout sur la planche de l’assise (par le dessous) !

Edit : au lieu de visser les accoudoirs au dossier sur le côté, peut être le faire de l’intérieur, car sinon les vis se voient sur le côté de l’accoudoir, comme moi.

Coupez ensuite 5 pieds dans les tasseaux de 44x44mm (j’ai choisi de faire des pieds de 30cm).

Coupez également des troncons de 110, 88 et 27cm dans le tasseau 70x18mm.

Vissez les pieds dans les tasseaux (un a chaque extrémité sur ceux de 88 et 110, et un au milieu sur celui de 27) avec deux vis de 60mm dans deux coins du pied.

Placez les tasseaux avec les pieds dessus, sous la planche de l’assise en formant un H. Vissez les avec des vis de 30mm par le dessous.

Pour finir, vissez de longues vis de 80mm dans les pieds, en passant par le dessus de la planche d’assise.

Ça y est !!! La structure est terminée ! Il ne reste plus qu’à la peindre avec une lasure, un saturateur ou un vernis marin pour qu’elle puisse tenir à l’extérieur.

Pour créer le coussin, j’ai utilisé un matelas bébé que j’ai chiné chez Emmaus, mais vous pouvez créer vos coussins avec de la mousse ou du rembourrage acheté en magasin de tissu, ou même acheter des coussins tout faits, en ajustant les mesures de votre banquette à ceux ci.

Si comme moi vous utilisez un ancien matelas, dehoussez le complètement, aspirez le et laisser le a l’extérieur pendant plusieurs jours pour qu’il s’aère.

Tracez la forme de la banquette sur la mousse et coupez la au Cutter.

Ensuite il faut créer la housse en tissu. A l’envers du tissu imperméable, tracez le contour de la mousse et découpez en laissant 2cm de marge tout autour. Faites 2 formes comme cela.

Puis mesurez la hauteur du matelas, ainsi que tout le pourtour et coupez une bande de cette taille. Coupez la en laissant 2cm sur chaque bord.

Cousez les deux faces puis la bande ensemble, en faisant attention à laisser une ouverture derriere pour passer le matelas. Retournez le, enfilez le matelas et refermez avec une couture invisible à la main.

Si comme moi vous souhaitez ajouter une housse en tissu lavable par dessus, coupez les mêmes formes en tissus. Mais au lieu de tout coudre ensemble, il va falloir faire une ouverture derriere pour dehousser le matelas.

Créez un ourlet sur l’une des faces arrondies, au niveau du bord non arrondi. Puis faites également un ourlet sur la bande, à l’endroit où elle sera assemblée avec l’ourlet de la forme arrondie (vous le suivez ? 🤣).

Assemblez ensuite les formes comme précédemment, sauf là où vous avez créé les ourlets.

Il ne vous reste plus qu’à retourner la housse, glisser le matelas dedans et l’installer sur votre banquette !

Alors fière du résultat ? Un prix mini pour une banquette fait maison, aux mesures que vous voulez ! Trop hâte de vous montrer la suite de l’aménagement 🤍


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s