Dans ma lubie de réaménager mon balcon pour l’été, je m’étais mise en tête d’acheter une petite table en rotin, neuve ou d’occasion… Puis en faisant mon tour hebdomadaire chez Emmaus, j’ai trouvé un joli plateau en marbte/terrazzo rose, qui m’a de suite inspirée !

Je me suis alors mise à réfléchir à la création de jolis pieds pour la rendre un peu plus moderne et design ! Et comme je suis à fond dans la tendance « flutted », j’ai eu l’idée de créer des pieds avec des tubes PVC ! Oui oui vous avez bien lu !
D’ailleurs, j’ai déjà utilisé le même procédé pour recouvrir une pouvel’e et en faire un tabouret-coffre (lien ici).
Continuez à lire pour voir les étapes de réalisation et le résultat final 😉
Matériel nécessaire :
- Plateau en marbre/terrazzo (ou n’importe quel plateau, même en bois)
- 2 tuyaux pvc diamètre 100 longueur 2.40m
- Scie égoïne
- Mètre + crayon de bois
- Ciment
- Scotch
- Bombe de peinture
- Colle tout matériaux
- Papier à poncer
- Colle pour la pierre
- Colle à carrelage ou joint
Coût : environ 40 euros (plateau 5 + tuyaux 10 + ciment 10 + peinture 8 + colle 8)
Commencez par découper des tronçons de tuyau PVC. J’ai choisi de faire des tronçons de 35cm pour une table basse d’extérieur.
Pour les découper bien droits, faites des marques au crayon de bois à la mesure désirée, sur tout le tour di tube, puis reliez les avec un mètre ruban. Quand vous coupez, vérifier que vous êtes toujours bien sur la ligne, des deux côtés.
Une fois vos 6 tronçons coupés, poncez les extrémités.
Collez ensuite les tubes ensemble, 3 par 3. Pour cela, positionnez les comme vous le souhaitez, et marquez les endroits où les tubes se touchent, c’est à cet endroit qu’il faudra faire un trait de colle.
Une fois la colle sèche, recouvrez un côté des tubes avec du scotch afin que ce soit bien imperméable. Faites le mélange pour béton comme indiqué sur le paquet, puis coulez le dans chaque tube.
Edit : je n’avais pas de sable pour faire mon mélange donc j’ai utilisé de la pouzzolane (du gravier fait aussi l’affaire). J’ai d’abord coulé un fond de ciment pur (poudre + eau), puis ensuite un mélange avec la pouzzonale presque jusqu’en haut, pour finir par le ciment pur pour avoir un rendu lisse visuellement.
Une fois le ciment sec, nettoyez bien l’extérieur des tubes et comblez les espaces entre les tubes avec de la colle à carrelage ou de la pâte à joints. Lissez bien avec un peu d’eau pour avoir quelque chose de propre.
Pour finir, bombez les pieds dans le coloris desiré.

Selon l’usage que vous voulez en faire, vous pouvez coller ou non le plateau aux pieds.
Et voilà ! On part d’un plateau laissé à l’abandon, pas très moderne, pour arriver à une table presque design 🤍 Je suis fan !!! Et vous ?




Magnifique ! Le rendu est vraiment top 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Flavie.
Votre création est sublime et je suis en train de m’en inspirer!!!
J’aurai une question concernant la couleur du plateau en marbre. Il me semble plus clair à la fin qu’au début. L’avez-vous éclairci ou lasuré ou autre? Si oui, pourriez-vous me dire comment car j’ai un plateau en marbre un peu trop foncé à mon gout et je souhaiterai l’éclaircir justement.
En tous cas, bravo pour le résultat.
J’aimeJ’aime