DIY : Un village de Noël avec Cricut

Noël c’est dans 2 mois… Comment ça tu commences déjà ta déco ????

Qui pense qu’il n’est jamais trop tôt pour mettre en place la décoration de Noël ? Perso, je suis team 1er décembre, mais quand il s’agit des DIY, j’aime toujours vous les présenter au mois de novembre afin que vous ayez le temps de les créer…

Ce petit village, c’est quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps… J’ai toujours rêvé de ces jolis villages de Noël que l’on voit dans les boutiques, mais c’est souvent très cher !!! Alors une fois n’est pas coutume… Je l’ai fait moi même ^^ Et je l’ai créé pour qu’il soit réutilisable au fil des années, avec un matériau solide et des couleurs neutres !

Ce petit village de Noël, je l’ai créé en collaboration avec Cricut, et le magasin Zodio, où vous pouvez trouver les machines de découpes, ainsi que plein de consommables. Et en plus il y a toute la déco nécessaire pour créer ce petit village!

Matériel nécessaire (cliquez sur les liens en bleu pour être directement dirigés vers le site) :

Coût : environ 20 euros de matériaux pour faire les maisons + décoration

Commençons par un petit tuto pour créer une forme avec le logiciel Cricut !

Ouvrez le design space et commencez un nouveau projet.

Pour créer une maison, il vous faut 4 côtés + 2 côtés pour le toit.

Pour la façade, on commence donc par créer un carré de la taille souhaitée, comme par exemple 4x4cm : cliquer sur les formes dans le menu à gauche, puis choisir la forme rectangle, changer la taille dans le menu en haut.

Ensuite pour créer la forme du toit, de la même manière, insérer un triangle, mesurant 4cm de large et 2cm de haut et placez le juste au dessus du carré en alignant bien les bords.

Dans les calques à droite, sélectionnez le carré et le triangle (en maintenant la touche ctrl) et cliquez sur attacher. Et voilà, votre première forme est faite !

Pour créer un trou dans cette forme afin de créer une fenêtre, faites d’abord la forme de la fenêtre, de la même façon que la façade de la maison (pour faire une forme arrondie, qu lieu d’insérer un triangle, on inséré un rond). Puis placez la sur la façade de la maison à l’endroit souhaité.

Dans les calques, cliquez sur la façade et la fenêtre (en maintenant la touche ctrl), et cliquez sur couper. 3 calques vont se créer, supprimez les tous. Et voilà !

Maintenant il ne vous suffit plus qu’à créer un des côtés de la maison, puis de dupliquer la façade + le côté afin d’en avoir deux de chaque.

Pour que ce soit plus simple, vous pouvez retrouver mon projet sur le design space ici :

  • Petites maisons + maison longue avec cheminée : lien ici
  • Église + clôtures : lien ici
  • Maison double + clôtures : lien ici
  • Maison carré + maison avec fenêtres de toit + animaux : lien ici

Tips cricut : vous pouvez adapter les mesures à la taille du village souhaitée et la taille des maisons en cliquant sur « personnaliser » lorsque vous ouvrez le projet.

Une fois que toutes vos formes sont découpées, assemblez les maisons avec la colle. D’abord les 4 côtés, puis le toit.

A l’intérieur des maisons, collez des petits bouts de calque pour cacher l’intérieur et rendre le tout plus réel.

On passe maintenant à la découpe des fenêtres ! Pour créer des fenêtres, j’ai directement importé des images disponibles dans le design space que j’ai juste retaillées comme je le souhaitais.

Tips cricut : lorsque vous devez découper plusieurs matériaux, vous pouvez quand même les mettre sur le même projet dans le design space, mais en différenciant les couleur. Pour ce faire, cliquez sur les calques en question, par exemple ceux qui doivent être découpes dans du papier) et cliquez sur la palette dans le menu du haut, et mettez les dans une autre couleur que ceux qui seront découpes dans le carton.

Encore une fois, les fenêtres sont disponibles dans mon projet sur le design space.

Tips cricut : certains projets/images sont payants sur le design space, et si vous en fautes régulièrement, vous pouvez vous abonner au cricut access qui vous donnera accès à tous les projets pour 9.99 euros par mois. Sinon, comme moi, vous pouvez acheter de temps en temps des images, comme par exemple les fenêtres, qui m’ont coûté 1.99 euros.

Une fois vos fenêtres découpées, collez les aux emplacements sur vos maisons.

Pour finir, découpez des carrés dans la feutrine, de la taille de vos toits (les deux côtés confondus) en ajoutant 1.5cm sur chaque bords. Et avec les ciseaux, faites des petites formes pour imiter la neige sur chaque côté.

Vous pouvez aussi le faire avec votre cricut, mais je n’avais plus de temps pour creer cette partie sur le design space, donc je l’ai fait à la main ^^

Collez la feutrine sur le toit, et si besoin faites des entailles pour les cheminées (découpez un petit carré, en ayant préalablement visualisé ou se trouvera la cheminée).

Maintenant que vos petites maisons sont finies, il faut créer une structure sur laquelle les poser pour donner de la hauteur. Cette étape n’est bien sûr pas obligatoire et vous pouvez poser votre village de Noël à plat.

Pour créer les étages, vous pouvez utiliser des boîtes de recup (briques de lait, bocaux etc…) ou, comme moi, vous pouvez en créer avec des cartons de recup.

Essayez d’abord d’imaginer comment vont être disposées vos maisons, à quelle hauteur etc… Puis notez quel genre de structure vous devez faire. Personnellement, j’ai créé 4 paliers.

Découpez la forme souhaitée dans le carton, puis les côtés. Pour les formes rondes, vous pouvez découper une longue bande de carton qui pourra faire le tour de votre forme. Dans ce cas, prenez votre bande de carton et roulez la afin que ce soit plus facile à manipuler. Puis collez la bande et la forme du dessus ensemble. Nul besoin de faire un socle vu que ça reposera sur une surface plane.

Si votre fausse neige est un peu transparente et que les cartons choisis ne sont pas blancs, vous pouvez peindre votre structure en blanc ou la recouvrir d’un tissu blanc.

Une fois que toutes vos structures sont faites, placez de la fausse neige ou du rembourrage sur vos paliers, et disposez vos maison. Décorez ensuite avec des branchages (maintenus en faisant un trou dans la structure), des sapins en bois, en céramique, ou en plastique, des pommes de pin, une guirlande… Bref tout ce que vous voulez !!!

Dans le projet sur design space, j’ai également intégré des petites barrières qui pourront agrémenter votre village.

Tips cricut : si vous ne souhaitez pas découper une forme visible sur le projet, cliques sur le petit œil à côté du calque en question dans le menu des calques à droite.

Et voilà c’est terminé !!!! Franchement, ça valait bien la peine d’y passer quelques heures non ? Plus qu’à rajouter des petites bougies led à l’intérieur des maisons pour illumer vos soirées de Noël 🤍

P.S : ce diy est possible sans avoir la machine Cricut, en utilisant tout simplement un Cutter de précision. Malheureusement je n’ai pas de fichier imprimable, mais je peux vous donner les dimensions de chaque maison.

Dimensions des maisons :

  • Toute petite maison carrée : deux rectangles de 3x4cm pour les façades, en dessinant un triangle au dessus de 1.5cm de haut + deux carrés de 3x3cm pour les côtés.
  • Petite maison carrée : deux rectangles de 4x5cm pour les façades, en dessinant un triangle au dessus de 1.5cm de haut + deux rectangles de 4x4cm pour les côtés.
  • Maison carrée moyenne : deux carrés de 6x6cm pour les façades avec un triangle au dessus d’une hauteur de 2.5cm + deux carres de 6x6cm pour les côtés.
  • Maison longue avec fenêtre de toit : deux carrés de 5x5cm en dessinant un triangle au dessus d’une hauteur de 2cm + deux rectangles de 5x8cm.
  • Église : deux rectangles de 9x8cm pour les façades avec un triangle d’une hauteur de 2cm + deux rectangles de 10x9cm pour les côtés + un rectangle de 12x3cm avec un triangle de 1.5cm pour l’entrée de l’église + deux rectangles de 12×2.5cm pour les côtés de l’entrée de l’église
  • Double maison : deux rectangles de 5x8cm pour les façades de la grande maison avec un triangle de 3cm + deux rectangles de 8x6cm pour les côtés de la grande maison + deux rectangles de 3x5cm pour la façade de la petite maison avec un triangle d’une hauteur de 2cm + un rectangle de 5x6cm pour le côté de la petite maison (il n’y a qu’un seul côté, et la petite maison est directement collée à la grande par les tranches des deux façades).
  • Maison longue : deux rectangles 6×4.5cm pour les façades + 2 rectangles de 4×4.5cm pour les côtés, en dessinant un triangle au dessus d’une hauteur de 2cm. 

Pour créer la former des toits, tracer le centre de la façade, tracer un point à la hauteur demandee au dessus du milieu de la façade, puis relier les coins de la façade avec le point de la hauteur du toit.

Pour fermer les toits : une fois que vous avez assemblé vos murs de maisons avec de la colle, mesurez à chaque fois la pente de toit + la longueur de la maison pour couper des rectangles à la bonne taille, en rajoutant 5mm sur 3 des côtés afin que le toit dépasse légèrement des murs.

Pour les fenêtres, découpez des carrés dans les maisons. Et au lieu de découper le contour des fenêtres en papier, vous pouvez les dessiner avec un feutre posca blanc sur le calque que vous collerez à l’extérieur des maison, ou encore utiliser du Masking tape très fin blanc.

2 commentaires sur “DIY : Un village de Noël avec Cricut

  1. Whoaaa c’est canon ! Faut vraiment que je trouve le temps pour le faire. Merci pour l’idée et les expliactions. Je sais déjà ou je vais le m’être. 😍
    Merciiiii

    J’aime

  2. Bonjour
    votre village est vraiment joli et la découpe parfaite. Si je peux me permettre j’aurais une question.
    Comment avez-vous programmé la découpe? j’ai déjà utilisé ce matériau en utilisant tous les paramètres Cricut et j’ai même refait 2-3 coupes après les 7 passages préprogrammés mais la lame n’a pas réussi à couper toute l’épaisseur? j’ai utilisé la lame couteau classique et le heavy chipboard également.
    Merci beaucoup à vous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s