Baby shower : déco, diys et recettes

Le week-end dernier, j’organisais une baby Shower Surprise à la maison pour ma meilleure amie qui attend sa deuxième petite fille !

J’adore organiser ce genre d’événement et pour moi qui aime les diy, la déco et la cuisine c’est le moment parfait pour m’éclater et me faire plaisir !

Dans cet article, je vais vous partager tout ce que j’ai créé pour cette journée, la recette du gâteau mais aussi les activités qu’on a organisées pour fêter l’arrivée de cette petite merveille que j’ai bien trop gate de rencontrer 🤍

La décoration de la table :

Pour la décoration de la table, j’ai voulu  quelque chose de très simple, girly mais pas trop, et je n’ai utilisé que ce que j’avais déjà excepté la nappe…

Concernant les assiettes, je les ai achetées 2 par 2 au fur et à mesure de mes coups de cœurs, car je suis fan de l’effet dépareillé. Certaines viennent de chez Zodio, d’autres de chez Bouchara ou encore Carrefour.

Les verres viennent tous d’Emmaus et sont chinés par deux également, des petits et des grands pour les verres à eau et à vin.

Les couverts viennent d’Action. Pour le prix honnêtement ils font très bien le job et tiennent bien la route même après plusieurs passages au lave vaisselle.

N’ayant pas de nappe rose, j’ai opté pour un tissu de 2.5m par 1.5m acheté chez Mondial Tissus au dernier moment ! Choisissez un tissu qui se déchire facilement pour avoir des bords nets et aucune couture à faire si vous n’êtes pas trop manuelle !

Le chemin de table lui, vient d’action, mais il y a quelques années et les bougies, je ne m’en souviens plus 🙈

La décoration murale :

Les fleurs :

Pour la décoration du coin buffet, j’avais envie de quelque chose de coloré mais sans en faire trop, et plutôt épuré. Je me suis donc décidée à faire des fleurs en papier de différentes tailles.

J’ai créé ces fleurs avec ma machine de découpe Cricut, mais vous pouvez trouver des tutoriels sur youtube je pense !

Pour celles qui disposent de la Cricut, voici les projets utilisés :

Je me suis également aidée de ces vidéos pour le pliage des fleurs : lien ici pour les roses / lien ici pour les pivoines / lien ici pour les coquelicots

J’ai juste changé le format des projets pour avoir 3 tailles différentes de chaque fleurs.

Concernant le papier utilisé, j’ai opté pour un papier de 160gr, venant de chez Dalbe, mais vous pouvez sûrement en trouver dans n’importe quelle papeterie. J’ai utilisé 3 couleurs différentes dans des tons rose-orangés. Le papier doré vient également de chez Dalbe.

Pour les coller au mur, j’ai simplent utilisé du scotch double face, mais je pense que de la pâte à fixe peut fonctionner aussi !

La guirlande :

Le mur me paraissait un peu vide avec juste les fleurs et la banderole, alors j’avais envie de quelque chose en plus. Il s’avère que j’avais un rouleau de papier crépon que je n’utilisais pas, donc j’ai décidé de faire une guirlande rapide !

Voici le tutoriel :

Déroulez votre rouleau de papier crépon, et pliez le en deux dans le sens de la longueur.

Pliez le ensuite plusieurs fois dans le sens de la largeur afin d’avoir une épaisseur que vous pouvez encore couper aux ciseaux.

Avez vos ciseaux, coupez des bandes d’environ 1cm de large sur toute la largeur du papier, en laissant environ 5cm de marge en haut, là où votre papier a été plié en deux.

Dépliez le papier crépon dans le sens de la largeur, et découpez environ 10 morceaux de 30cm environ.

Roulez chaque morceau, en collant la base afin d’obtenir un pompon.

Attachez ensuite chaque pompon à une corde, en faisant simplement un noeud autour de leur base.

La banderole Baby Shower :

Encore une fois, j’ai sorti ma Cricut pour créer cette banderole.

J’ai juste créé un texte sur le design space, avec la police DTC cottage syle Et je l’ai agrandi afin qu’il fasse environ 1m de large.

Pour éviter la perte de papier, j’essaye toujours de caser le maximum de forme que le même tapis. En l’occurrence j’ai réussi à faire rentrer les deux mots sur un seul tapis de 30x60cm.

Pour ce qui est du papier, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, à savoir une feuille de 50x70cm de 210gr couleur kraft !

Le gâteau :

J’ai longuement réfléchi à ce gâteau, car la future maman ayant un diabète gestationnel, je me devais de trouver un dessert pas trop chargé en sucres… Au départ j’avais pensé à un bar à fromage blanc, avec des fruits etc, mais l’ayant déjà fait pour sa première baby Shower il y a 4 ans je trouvais ça pas terrible comme idée…

Je suis donc partie à la recherche d’une recette de gâteau, léger et pas trop sucré et je suis tombée sur la recette parfaite d’un layer cake au chocolat blanc et aux framboises, que j’ai choisi de troquer contre des poires qui sont de saison ! Et j’ai découvert le chiffon cake qui est une merveille de légèreté 🤍🤍🤍

Évidemment c’est bien plus sucré que du fromage blanc aux fruits, mais ayant opté pour un repas léger juste avant, il a été très apprécié et c’était un petit écart que pouvait s’autoriser la future maman 🤍

La recette : il s’agit d’un chiffon cake coupé en trois, avec une ganache au chocolat blanc montée au mascarpone : lien ici

J’ai juste troqué les disques de fruits rouges contre des poires fraîches coupées en brunoise et mélangées avec de la compote de poire (avec morceaux). Pour le reste de la recette, tout est identique.

Concernant le moule utilisé, j’ai un cercle ajustable, qui peut aller de 15cm à 30cm et il est parfait : lien ici

Le cake topper :

Au même titre que la banderole, pour le cake topper, j’ai utilisé ma Cricut Maker, et ai simplement créé un texte sur le design space. Il est découpé en 2 fois dans des feuilles de bois (lien ici) puis les 2 textes sont collés ensemble pour que ce soit plus solide, et collés sur un pic à brochettes avec de la colle à bois !

Le bar à salade :

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai du réfléchir à un repas plutôt light pour une future maman avec du diabète gestationnel, donc j’ai opté pour un bar à salade !

Le principe est simple : de la salade, et plein de petits accompagnements !

J’ai donc disposé plein de saladiers et bols sur mon buffet avec un peu de déco, pour que tout le monde puisse se servir selon ce qui lui plaisait !

Si ça peut vous donner des idées, voici ce que j’ai mis en accompagnements :

  • Pâtes complètes
  • Des crudités : tomates cerises, concombres, carottes, mais, cornichons …
  • Protéines : jambon, bacon, nuggets, thon, saumon fumé
  • Toppings : croutons, oignons frits, graines de courge…
  • Fromages : emmental, bousin, mozzarella…
  • Plusieurs sauces : fromage blanc bousin, sauce césar…

Pour ce qui est de la boisson, en plus des classiques ice tea, coca etc… j’avais prévu un petit cocktail sans alcool et peu sucré avec de l’eau gazeuse (sodastream), du jus de citron vert, des feuilles de menthe et un peu de sucre roux ! Le tout dans une jolie fontai

Les activités :

Les predictions : ça c’est l’activité incontournable d’une baby Shower ! J’ai voulu que ce soit un peu plus joli que sur des simples bouts de papier donc j’ai créé des petits bodys avec ma Cricut Maker, qui s’est aussi chargée de faire les écritures ! Une merveille cette machine !!!

Les couches à messages : on avait déjà fait les bodys et les bavoirs customisées, mais jamais les couches ! J’ai vu cette activité sur pinterest à la base et j’ai trouvé ça super sympa ! Le principe est d’écrire des mots rigolos ou encourageants pour les premières semaines de vie de bébé !

Des petites idées de messages :

  • Attention caca explosif
  • Le prochain c’est pour papa
  • Prie pour que ce ne soit qu’un pipi
  • Un beau cadeau pour Noel
  • Toc Toc qui est là ? C’est le caca

Les fleurs diy : au lieu de faire des jeux, comme ce qui est habituellement proposé dans les baby Shower, je me suis dit que ce serait sympa de faire un petit atelier diy, dont le résultat pourrait servir de déco dans la chambre du bébé !

Lors de sa première grossesse, ma meilleure amie avait déjà parlé de son souhait de mettre des fleurs au mur ou de grosses boules en papier. J’y ai repensé et j’ai donc ceci de faire nous même des fleurs en papier qu’elle pourrait accrocher en déco !

En amont j’ai donc découpe toutes les fleurs et feuilles, et on s’est chargées de les assembler toutes ensemble ! C’est vraiment sympa, et même les moins manuelles ont apprécié 😊

La boîte de naissance : en guise de petit cadeau commun, on a choisi de créer une boîte de naissance. Le principe est le même qu’une boîte pour le papa, c’est à dire s’occuper et de distraire la maman, mais pour l’après accouchement ! L’idée est donc de l’offrir le jour de la baby Shower et de ne l’ouvrir que le Jour J !

J’ai choisi une boîte en bois qui pourra ensuite servir pour le bébé, ou même pour la grande sœur pour y ranger ses petits trésor, et on y a mis : une tasse personnalisée (avec la Cricut mug press), des magasines, des jeux à gratter, des trucs à grignoter, des mots croisés, un stylo et des petits mots que l’on a écrit lors de la baby Shower … Mais vous pouvez y mettre tout ce que vous souhaitez !!!

Je n’ai malheureusement pas de photo à vous montrer car j’ai complètement oublié d’en prendre 🙈

J’espère que cet article vous a plu et que ça vous donne des idées pour une baby Shower ou même un autre événement ! En tout cas moi j’ai pris énormément de plaisir à organiser cette journée, même s’il faut se l’avouer, c’est du boulot ! Hâte de connaître cette petite merveille maintenant !!!

2 commentaires sur “Baby shower : déco, diys et recettes

  1. Tout est superbe !! 👏 La future Maman devait être ravie !! Par contre, si je peux me permettre, tous les liens concernant les projets Cricut ne fonctionnent pas (c’est le cas aussi dans vos précédents posts), est-ce normal ? Je serais intéressée pour les avoir ayant moi même une Cricut et suis guère douée avec …Merci

    J’aime

    1. Merci beaucoup ! Normalement c’est bon pour les liens ! Malheureusement lorsque l’on crée des projets avec des images importées, ce n’est pas possible de les partager à cause des droits d’auteurs… C’est pourquoi la plupart de mes projets sont inaccessibles…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s