DIY : Une cheminée decorative

Ce diy, vous l’attendez depuis un moment je le sais !!! Cette cheminée, je l’ai d’abord créee dans le cadre de la décoration du SAS de chez Leroy Merlin mais il s’agissait en fait d’une cheminée déjà fabriquée pour une autre opération. Je l’ai donc simplement customisée.

Mais pour vous montrer toutes les étapes en détails, j’en ai recréé une pour mon appartement. Honnêtement ce n’était pas une trop grosse corvée vu que je voulais faire ce diy depuis des années sans en prendre le temps !

Je vous conseille de lire l’article en entier avant de vous lancer car le matériel dépend de ce que vous souhaitez comme résultat final.

Matériel nécessaire :

  • Une planche de MDF en 10mm (je fais toujours découper les miennes chez leroy merlin directement)
  • Tasseaux de MDF 10x40mm
  • Tasseaux en bois carré 32x32mm
  • Colle à bois
  • Cimaise en polystyrène + boîte à onglets + colle sans solvant
  • Joint acrylique
  • Peinture
  • Visseuse et vis
  • Scie égoïne + boîte à onglets 

Coût : environ 50-60 euros

Temps : 3-4 heures

Pour commencer, faites couper vos planches. Il vous faut 2 planches pour le devant des deux « pieds » + 4 planches pour les côtés des deux « pieds, 1 planche pour la partie horizontale + 1 planche pour le dessus de la cheminée

Voici les mesures que j’ai choisies pour la cheminée de Leroy Merlin :

  • 95cm x 20cm pour le devant des pieds
  • 95cm x 20cm pour les côtés des pieds
  • 50cm x 20cm pour la partie horizontale
  • 96cm x 23cm pour le dessus

Vous pouvez bien sûr utiliser les dimensions que vous souhaitez !

Si comme moi vous avez des plinthes, je vous conseille de découper leur forme dans les 4 planches des côtes des pieds.

Une fois que toutes vos planches sont coupées, coupez et fixez des tasseaux carrés en bois sur les 4 côtés des pieds, en faisant attention à ce que les coupes pour les plinthes se trouvent de l’autre côté des tasseaux.

J’ai utilisé 3 vis pour chaque tasseaux. Les vis ne doivent pas dépasser de l’autre côté pour qu’elles ne soient pas visibles à l’extérieur de la cheminée.

Fixez ensuite une planche de devant avec deux des planches des côtes, pour créer un pied. Les vis ne doivent toujours pas être visibles donc il faut visser de l’intérieur, toujours avec des vis légèrement plus petites que le tasseau + le mdf.

Faites de même pour l’autre pied.

Sur la planche horizontale qui va relier les deux pieds, coupez et fixez un tasseau de chaque côté.

Fixez ensuite cette planche entre les deux pieds en les vissant par l’intérieur.

Pour finir la structure et rendre la cheminée plus solide, fixez un tasseau de 50cm à l’arrière de la structure, puis 2 autres petits de 18cm à l’arrière des pieds.

Pour fixer ceux des pieds, vous n’aurez pas le choix de visser par l’extérieur, donc pour que les vis ne se voient pas, faites d’abord un avant trou, de la taille de la tête de la vis et d’une profondeur d’environ 2-3mm.il suffira ensuite de remplir avec de la pâte à bois et de repeindre par dessus.

P.S : Je suis désolée pour la qualité des photos, mais j’ai créé ce diy le soir donc la luminosité n’était vraiment pas au rendez vous…

Pour fixer le plateau, j’ai simplement utilisé de la colle à bois que j’ai repartie sur les tranches des pieds et de la façade, ainsi que sur les bouts des tasseaux.

Pour ajouter un peu de style à la cheminée, j’ai ensuite décidé de la customiser mais vous pouvez la laisser ainsi si elle vous plaît !

J’ai d’abord choisi de créer une moulure avec une Cimaise en polystyrène. La découpe des angles est un peu compliquée à la main donc je vous conseille d’utiliser une boîte à onglet spécifique pour les cimaises et les plinthes.

Sinon vous faites comme moi, et vous coupez (avec un Cutter ou une scie fine comme une scie à métaux) un peu au pif (je place la Cimaise sur la cheminée et je marque le haut (le coin du plateau) et le bas (le coin du pieds) et je rejoins ces deux points en creant aussi un angle vers l’intérieur de la Cimaise afin que les deux cimaises s’emboîtent correctement)).

Collez ensuite la Cimaise sur la cheminée avec de la colle sans solvant.

Je souhaitais également créer un peu de volume sur la façade de la cheminée donc j’ai collé des tasseaux de MDF.

Pour que la façade soit bien propre, j’ai rempli tous les joints entre les tasseaux avec du joint acrylique et j’ai repeint toute la cheminée en blanc !

Pour la cheminée que j’ai créé pour moi, j’ai utilisé le même principe des tasseaux pour créer du relief, mais j’ai également créé une arche.

Pour ce faire j’ai collé une planche de MDF de la largeur entière de la cheminée, sur laquelle j’ai préalablement créé un arc de cercle au milieu (de 50cm de diametre) avec une scie sauteuse.

Et voilà ! Une fausse cheminée parfaite pour créer une jolie ambiance de Noël !!! Qu’en pensez vous ?

Un commentaire sur “DIY : Une cheminée decorative

  1. A reblogué ceci sur et a ajouté:
    En voilà une bonne idée ! J’imagine déjà une belle déco pour Noël avec cette belle cheminée… Bravo pour ce beau travail Flavie !!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s