DIY : Une table basse effet chevrons

Matériel nécessaire :

  • Planche MDF (a faire couper directement chez leroy merlin en 50×100) : lien ici
  • Planche de sapin brut : lien ici
  • Colle à bois
  • Pointes sans tête 
  • 4 pieds (je ne retrouve pas le lien mais ils viennent de chez leroy merlin)
  • Champlat MDF : lien ici
  • Peinture
  • Scie sauteuse

Commencez par créer l’ovale pour votre table. Pour cela, faites un gabarit sur un carton, mais seulement d’un quart de l’ovale.

Ma table faisant 50x100cm, j’ai créé d’abord un rectangle de 25x50cm (soit 1/4 de la table) et j’ai dessiné à la main un arc de cercle.

Coupez le gabarit en carton. Sur votre planche de MDF de 50×100, dessinez une croix pour la séparer en 4. Placez votre gabarit dans l’un des coins et dessinez le contour. Faites de même pour les 3 autres coins. Ainsi vous obtenez un joli ovale.

Coupez cet ovale a la scie sauteuse.

Astuce : faites attention à garder toujours la lame d’un côté ou de l’autre de votre ligne, et allez doucement sans forcer, c’est la lame qui doit faire le travail, pas vous. Ainsi vous obtiendrez une coupe nette.

Poncez les bords si nécessaire.

En vous appuyant sur la ligne du milieu, dessinez l’emplacement des futures lames des chevrons. Mesurez pour chaque chevron, le côté le plus long, et découpez les planches de bois en conséquence.

Poncez les angles si nécessaire.

Une fois toutes vos planches découpées et poncées, collez les sur votre planche ovale avec la colle à bois.

Pour laisser sécher, posez quelque chose de lourd sur les planches et attendez quelques heures.

Une fois que tout est bien sec, retournez votre planche et découpez à la scie sauteuse les chevrons qui dépassent. Placez votre lame bien contre le bord de la planche en mdf et suivez le de très près en allant toujours doucement.

Ensuite, fixez les pieds, en faisant attention à ce qu’ils soient à la même distance les uns des autres. Pour cela n’hésitez pas à mesurer leur distance du bords, mais aussi la distance entre chacun d’entre eux.

Pour créer le tour de la table, mesurez le, et divisez le résultat obtenu en deux. Coupez deux Champlat de MDF et fixez les tout autour de la table avec de la colle à bois. Les raccords devront se trouver sur les côtés droits et non sur les arrondis de la table.

En plus de la colle, ajoutez des petites Pointes sans tête tous les 5cm environ. Pour cette étape, je vous conseille de vous y mettre à deux afin que l’autre maintienne le Champlat en attendant que la colle sèche. Sinon utilisez un très grand serre joint.

Dernière étape : rebouchez les trous entre la table et le Champlat, et peignez le de la couleur que vous souhaitez. J’ai utilisé un pinceau pour faire les bords du Champlat et le reste avec un rouleau mousse pour un résultat plus homogène (je trouve que le pinceau laisse toujours des traces…).

Vous pouvez également vernir le plateau si vous le souhaitez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s