DIY : Une mangeoire à oiseaux et un hôtel à insectes avec des boîtes de conserves

Allez, encore une petite semaine à tenir et ensuite les sorties seront de nouveau autorisées (on sort modérément quand même hein ?!) 😊

En attendant, je vous propose de nouveau un petit diy, à faire entre adultes ou avec les enfants…

P.S : les mangeoires à oiseaux sont préconisées plutôt l’hiver et non aux printemps ou les maladies peuvent se propager à travers ce mode de nourrissage.

P.S : l’hôtel à abeilles présenté ici n’est pas le meilleur modèle qui soit mais est facilement réalisable avec les enfants et ne sera pas dangereux pour les abeilles à condition de respecter certaines consignes : des trous dans le bas de la conserve, ainsi que des bambous aux rebords bien lisses pour éviter qu’elles ne se blessent.

Matériel nécessaire :

– 2 boîtes de conserve

– De la peinture

– Du tissu

– De la colle glue

– Du ruban adhésif

– Une planche de bois fin d’environ 3mm d’épaisseur

– Des rondins de bois ou cuillère en bois/plastique ou ce que vous avez sous la main

– Une perceuse ou une pointe et un marteau

– Des bambous creux entre 0.5 et 1.5cm de diamètre

– Des graines pour oiseaux

– De l’argile naturelle

Mangeoire à oiseaux :

Enlevez le papier de la boîte avec un peu d’eau chaude et essuyez bien.

Peignez la conserve ou recouvrez la de tissu en le collant avec de la glue.

Mettez du ruban ou de la corde sur la partie intérieur, la où le couvercle se trouvait, pour éviter que les oiseaux ne se blessent.

Collez une cuillère ou un petit rondin de bois sous la conserve pour permettre aux oiseaux de se poser.

Faites un trou à l’arrière a l’aide de la perceuse, ou avec une pointe et un marteau, et passez une corde à l’intérieur. Faites un noeud à l’arrière de la boite pour éviter qu’elle se balance.

Vous pouvez recouvrir le fond avec une jolie corde ou simplement le peindre.

Vous pouvez aussi créer un petit toit en coupant 2 morceaux de bois de 12×9 cm et les coller avec de la colle forte. Ensuite collez un ruban adhésif pour finir l’angle.

Hôtel à insectes :

Faites quelques trous sur une face de la conserves afin que l’air puisse circuler.

Peignez la conserve ou recouvrez la de tissu. Je l’ai peinte en doré et ai rajouté du ruban adhésif noir pour faire des rayures, comme une abeille.

Faites un trou à l’arrière et passez une corde à l’intérieur comme sur les mangeoires à oiseaux. Faites un noeud pour éviter que la conserve se balance.

Découpez des bâtons creux comme du bambou par exemple de la taille de la conserve (entre 0.5 et 1.5cm de diamètre). Attention à ce que l’entrée soit bien lisse, sans aucun éclat de bois pour éviter que les abeilles ne se blessent surtout au niveau des ailes (pas comme moi sur la photo).

Bouchez l’une des extrémités avec de l’argile naturelle. Placez les morceaux de bambous dans la boîte en les serrant bien, le bout avec l’argile, au fond de la boîte.

À faire avec les enfants : peignez la conserve en abeille, ou en coccinelle et coupez des petites ailes dans une bouteille en plastique que vous collerez sur le dessus (avec de la colle forte ou du scotch de travaux).

Il ne reste plus qu’à accrocher vos maisons à insectes/oiseaux dans les arbres, dans votre jardin ou sur votre balcon et à observer les petits animaux qui viennent s’y nourrir/nicher.

P.S : les hôtels à insectes sont très appréciés par les abeilles, qui n’ont souvent pas de quoi se nicher dans nos jardins trop propres ou en pleine ville. C’est petites maisons vont permettre aux abeilles de pondre leurs œufs dont l’éclosion se fera l’année suivante.

Au fur et à mesure, les bambous vont se boucher, avec le mortier fabriqué par les abeilles (avec de la terre principalement) et l’année suivante, les cocons vont éclore et sortir en se frayant un chemin à travers ce mortier. Les bambous devront donc être enlevés en fin d’année suivante et remplacés par d’autres.

Nous avons créé celui la au printemps 2019. Les abeilles commencent à éclore et à sortir des bambous (on le voit au mortier qui est tombé).


En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr


Et si on collaborait ?

Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de l’un de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ?N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

2 commentaires sur “DIY : Une mangeoire à oiseaux et un hôtel à insectes avec des boîtes de conserves

  1. Bravo !! Décidément tu débordes d’idées, félicitations, c’est toujours très intéressant de voir tout ce que tu présentes

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s