DIY : Table basse esprit rhiad

Matériel nécessaire :

Commencez par couper 2 tasseaux de la taille du diamètre de la table (60 cm pour moi). Avec une scie sauteuse ou égoïne, coupez dans chaque tasseau un morceau de la largeur du tasseaux et dans la moitié de son épaisseur. Avec un couteau à bois, faites sauter la partie à enlever.

Si vous ne vous sentez pas de faire cette étape vous pouvez également couper un tasseau de la taille du diamètre de la table, ainsi que 2 autres plus petits que vous attacherez de part et d’autre du premier avec 4 équerres dans chaque angle afin de former une croix.

Coupez 4 tasseaux de la taille de la hauteur de la table (55cm pour moi) puis fixez les de part et d’autre de chaque tasseau avec des vis (n’oubliez pas d’insérer la première partie des cache vis à ce moment là).

Collez les deux parties qui s’emboîtent ensemble avec de la colle à bois puis vissez par le dessous.

Cette étape est facultative selon la teinte que vous voulez donner à votre table. J’ai peint tous les tasseaux avec du brou de noix pur puis j’ai mis une couche de vernis marin pour l’extérieur.

Dans le mdf epais, coupez un cercle de 60cm de diamètre avec une scie sauteuse. Faites de même avec la plaque de laiton. Elle se coupe facilement avec une grignoteuse ou avec des ciseaux spéciaux pour le métal.

Collez le cercle sur le mdf avec la colle tout matériaux. Maintenez les ensemble avec des serre joints le temps que la colle prenne.

Coupez ensuite des bandes de 8cm dans la plaque de laiton. Il va falloir rabattre l’un des bords pour rendre la tranche moins coupante.

Pour cela, mettez la bande entre deux morceaux de bois, et laissez 1cm de la plaque dépasser. Mettez un serre joint de chaque côté des morceaux et serrez très fort. Avec un Maillet, tapez sur la plaque qui dépasse pour la plier contre le morceau de bois du bas.

Enlevez la plaque et finissez de plier complètement le rebord d’1cm.

Vissez le plateau de la table aux pieds. Mesurez les écarts entre chaque pied de la table et coupez 4 morceaux de bande de laiton que vous collez autour du plateau de la table avec la colle multi matériaux.

Ajoutez des Clous de tapissier pour maintenir les bandes de laiton et donner encore un peu de cachet à cette table !

Et ça y est, c’est terminé ! C’est un peu technique et il faut pas mal de matos si on veut pas se compliquer la vie, mais le résultat est la n’est-ce pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s