DIY : Une tête de lit déhoussable

Cette tête de lit je l’ai créée pour mon troisième appartement il y a plus de 8 ans. Étudiante = pas trop d’argent, donc j’avais fait avec les moyens du bords, et surtout pas mal de recup ! Les finitions ne sont donc vraiment pas top mais on va dire que cette tête de lit fait le job pour un tout petit budget !

En y réfléchissant depuis, il y a d’autres moyens pour la créer, avec de meilleures finitions. Je vous détaillerai à chaque fois la façon dont je l’ai créée mais aussi d’autres alternatives !

Matériel nécessaire :

  • Une planche de MDF
  • Des tasseaux plats (13×38)
  • Une visseuse perceuse + vis
  • Agrafes + agrafeuse murale
  • De la ouate au mètre ou une encienne couette
  • Du tissu pour la housse
  • Du scratch à coudre

Commencez par découper votre planche de MDF aux mesures souhaitées.

Deux solutions : soit comme moi vous créez des pieds  à la tête de lit pour gagner en coût de matériaux, soit vous faite la tête de lit d’un seul tenant avec une grande planche de MDF.

Une fois votre planche découpée, vissez des tasseau sur tout le tour de la planche.

Si comme moi vous faites des pieds, il faudra couper 2 tasseaux supplementaires que vous fixerez de part et d’autre de la tête de lit.

Sinon, vous devrez mettre deux tasseaux en renfort, en forme de croix.

Si vous voulez un effet capitonné à votre tête de lit, il est possible de faire des trous dans la planche. Ensuite il suffira de passer des boutons préalablement fixés sur de la corde fine à travers le molleton puis à travers les trous et mettre un autre bouton derrière avec un noeud en serrant bien. La tête de lit sera quand même dehoussable en de faisant les nœuds au dos de la tête de lit et en enlevant les boutons.

Au départ, je l’avais faite capitonnée mais au fil des années je m’en suis lassée et j’ai décidé d’enlever les boutons. Une tete de lit deux en un ^^

Pour une tête de lit simple, ne faites pas de trous et attaquez directement l’étape du molleton. J’avais récupéré une ancienne couette que j’avais découpée puis agrafée sur les bords de la tête de lit. 

L’épaisseur doit être suffisante pour que ce soit agréable de se poser la tête contre.

Attention : ma tête de lit n’a qu’une seule face avec du tissu, celle contre le mur est brute, en bois. Et ma housse se scracthe tout autour de la tête de lit. Si vous voulez que la housse s’enfile que la tête de lit, il faut mettre du molleton sur les deux faces de la tête de lit (je vous expliquerai après comment faire une housse qui s’enfile).

Au dos de la tête de lit, sur les tasseaux, agrafez des scratchs (partie rugueuse) sur tout le tour. Cette étape n’est pas nécessaire si vous faites une housse qui s’enfile.

Ensuite il faut s’attaquer à la housse !

Pour une housse qui se scracthe comme la mienne, prenez les mesures de la tête de lit en mesurant jusqu’au bord le plus éloigné du scratch, puis ajoutez 2cm pour les ourlets. Vous devez vous retrouver avec un grand rectangle.

Faites des ourlets sur tout le tour et cousez la deuxième partie du scratch (partie douce).

En revanche si vous choisissez de faire une housse qui s’enfile, coupez deux rectangles de la taille de la tête de lit (en prenant en compte son épaisseur) + 2 cm sur tous les côtés. Cousez les 2 rectangles ensemble, endroit contre endroit. Retournez là et enfilez la ! Pour plus de tenue vous pouvez ajouter des scratchs sur la tranche inférieure de la tête de lit et sur la housse

Pour la housse à scratcher, si vous avez choisi l’option avec des pieds, faites une encoche dans le tissu pour passer les pieds.

Encore une fois, la mienne n’est vraiment pas top niveau finitions, j’avais juste des chutes de tissus ^^

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à scratcher votre housse sur la tête de lit ou à l’enfiler !!!

Pour un plus joli tuto détaillé sur une tête de lit dehoussable, vous pouvez aller voir chez Noemie Meijer qui en a créée une vraiment très chouette !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s