DIY : Un tuteur original pour vos plantes

Comme l’impression que ça fait une éternité que je n’ai pas posté de diy ici… Avec le deconfinement, j’ai enfin reçu des matériaux dont j’avais besoin pour préparer les commandes passées entre mars et mai (je suis creatrice de décoration pour enfants), mais ça veut dire 3 fois plus de boulot, et trois fois moins de temps pour me consacrer aux diy (et pourtant dieu sait que j’en ai des tonnes en tête 😂).

Enfin bref ! Je reviens aujourd’hui avec un tuto que j’avais envie de faire depuis un moment… Il y a quelques semaines, j’ai découvert que certaines plantes comme les pothos ou la monstera adansonii avaient besoin d’un tuteur pour pouvoir continuer de faire de grosses feuilles. Sans tuteur, l’énergie qu’elles devraient avoir pour augmenter la taille des feuilles est utilisée pour chercher quelque chose à laquelle s’accrocher…

J’avais déjà remarqué que ces deux plantes développaient des feuilles de plus en plus petites, mais sans en savoir la raison ! Je me suis donc mise à la recherche d’un joli tuteur pour mes plantes, et m’est alors venue cette idée de tuteur diy, que je pourrais personnaliser au fur et à mesure que la plante grandira !


Matériel nécessaire :

  • Des cercles de tailles différents (10,15 et 20cm pour moi)
  • Du fil de fer fin
  • Une pince coupante
  • Une bombe de peinture

Cout : environ 20 euros
Temps : 30 minutes


Si comme moi votre plante est déjà grande, je vous conseille de positionner à plat tous les cercles afin d’avoir un rendu harmonieux.Attachez chaque cercle à celui d’a côté avec du fil de fer que vous enroulez autour plusieurs fois en serrant bien pour que les cercles restent « droits ».Fermez le fil de fer en l’enroulant sur lui même puis en le cachant au dos de votre tuteur.Faites cela pour tous les cercles jusqu’à atteindre le résultat souhaité.Pour un tuteur d’environ 1.5m, j’ai eu besoin de 13 cercles.

J’ai utilisé des cercles que j’avais déjà chez moi, de coloris différents. Pour uniformiser, j’ai tout peint avec une bombe dorée, ce qui permet aussi de cacher les attaches entre les cercles.Le tuteur est simplement fixé au mur avec des petits crochets transparents 3M (seulement 2 aux extrémités).

J’ai fait exprès de ne pas le plaquer contre le mur pour que la plante ait de l’espace pour grimper !Et voilà un tuteur original pour faire grimper toutes vos plantes préférées ! Et étant donné que je ne sais jamais m’arrêter, je vous proposerai un autre design de tuteur lors d’un prochain article !!!En attendant le prochain diy, n’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #lesdiydeflavie ou à m’envoyer vos photos sur Instagram @flavie_peartree ou par e-mail à flavie_peartree@outlook.fr


Et si on collaborait ?

Vous êtes une marque de décoration ou de loisirs créatifs ? Vous souhaitez faire la publicité de de vos produits, à travers un tutoriel DIY ou une publication sur les réseaux ?

N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux afin que nous discutions de votre projet…

4 commentaires sur “DIY : Un tuteur original pour vos plantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s